(BFM Bourse) - Le secteur bancaire est sous pression à la Bourse de Paris, freinées par les inquiétudes des investisseurs sur la future politique fiscale et sur l'état de santé de la zone euro.
Les banques françaises reculent fortement lundi à la mi-séance en réaction aux chiffres moroses concernant l'activité du secteur privé dans la zone euro et aux incertitudes entourant les plans du nouveau gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, visant à taxer les plus riches.
En début d'après-midi, Crédit Agricole, Société générale et BNP Paribas abandonnent entre 4,6% à 3,4%, sous-performant le CAC 40 parisien, qui perd au même moment 0,31%, tout comme l'indice sectoriel européen, qui recule de 1,71%.
Les données décevantes sur l'activité des entreprises françaises en septembre, qui ont montré une détérioration des secteurs des services et de l'industrie, pèsent sur le sentiment, tout comme la possibilité d'une nouvelle taxe bancaire en France.
"Il n'y a pas de raison évidente qui explique le repli des banques, ce lundi. Peut-être est-ce un mélange d'interrogations sur la fiscalité des grandes entreprises et de questionnements sur la dette française?",a jugé un intermédiaire financier interrogé par BFM Bourse.
Des prélèvements ciblés?
Michel Barnier, qui vient d'annoncer la composition de son gouvernement, a évoqué dimanche lors d'un entretien accordé à France 2 la possibilité de procéder à des prélèvements ciblés sur "les plus fortunés" et certaines grandes entreprises afin d'aider la France à redresser sa situation budgétaire.
Un trader interrogé par Reuters cite également un léger élargissement de l'écart de rendement (spread) entre les obligations d'Etat française et allemande à 10 ans après la nomination d'Antoine Armand au poste de ministre de l'Economie, ajoutant qu'il s'attend à ce qu'une éventuelle taxe bancaire soit modérée.
Le spread, qui permet de mesurer les retours plus élevés que les investisseurs exigent pour détenir la dette française par rapport à l'allemande, ressort à 77,8 points de base, son plus haut niveau depuis la poussée de volatilité de début août.
(Avec Reuters)
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email