(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'issue d'une séance difficile, le CAC 40 est parvenu à grappiller 0,28% à 7 381 points, dans des volumes en retrait, avec pour résultat graphique une bougie en parfait doji. Un marché qui oscille entre le soulagement d'éviter dans l'immédiat une phase de récession outre Atlantique, la résurgence des craintes sur les banques régionales américaines, et les doutes sur la qualité de la reprise économique chinoise.
Wall Street aura un temps influencé négativement la séance. PacWest, identifié comme le maillon faible du système, a annoncé un repli de ses dépôts la semaine passée. De son côté Disney tire le Dow Jones vers le bas, le géant du divertissement ayant annoncé un recul de sa base d'abonnés au premier trimestre.
Concernant les Etats-Unis, "le ralentissement reste la préoccupation centrale, aussi bien en termes de croissance économique que de croissance des bénéfices" avance Laura Corrieras, Equity Portfolio Manager, Indosuez Wealth Management. "En ce début de saison de publication des résultats, nous constatons une certaine prudence, tant de la part des analystes financiers que des entreprises, plus enclines à abaisser leurs perspectives qu’à l’accoutumée. L’évolution de la politique monétaire et les résultats du premier trimestre seront les principaux catalyseurs des marchés dans les prochaines semaines."
Or le dernier rapport mensuel fédéral sur l'emploi s'est avéré suffisamment solide pour apporter un vrai soulagement sur ce point. Au risque même de voir la Fed écourter sa pause monétaire...
Au rayon statistique américain, l'indice des prix à la production, en hausse de 0,2% en avril, est ressorti conforme à la cible. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, bien que dépassant de 20 000 nouvelles unités le consensus, trahissent toujours des tensions récurrentes sur le front de l'emploi.
Côté valeurs, DBV Technologies a terminé en tête du commandes du SBF 120, la biotech a gagné 9,8% après avoir annoncé des résultats probants dans le cadre de son étude Epitope de phase 3 évaluant son produit Viaskin Peanut chez les enfants de 1 à 3 ans. La biotech française est suivie de Beneteau (+8,4%), qui a publié une croissance de près de 50% de ses revenus en données comparables au premier trimestre et relevé ses objectifs pour l'année 2023. Solutions 30 limite ses gains à 2,7%, malgré une croissance qui a dépassé les 14% au premier trimestre, grâce au bond des revenus dans la région Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,66% à 33 309 points avec les banques et Disney, et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0,18% à 12 328 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché quelque 0,17% à 4 130 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0970$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,10$.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce vendredi, l'indice des prix à la consommation en France à 08h45 et l'indice de confiance des consommateurs américains (U-Mich), à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Attention à l'engagement probable de l'indice phare tricolore dans une figure en épaule, tête et épaule au-dessus d'une base graphique matérialisée par le gap haussier du 30 mars, sous les 7 235 points. Nous surveillerons comme le lait sur le feu, la poursuite le cas échéant de ce tracé pour en dégager des scénarios de travail. La rupture des 7 316 points accélérerait les dégagements en direction du niveau précité.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7585.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
