(BFM Bourse) - Le CAC 40 a connu une séance en deux temps bien distincts vendredi, sous forte pression avant que Wall Street ne vienne à la rescousse. Les investisseurs se sont accrochés à une information du Wall Street Journal selon laquelle certains membres de la Réserve fédérale ne seraient pas contre l'idée de ralentir le rythme de son resserrement monétaire à partir de décembre avant de stopper les hausses de taux directeurs au début de l'an prochain. Toujours selon cet article, l’institution se dirigerait vers un relèvement de ses taux de 0,75 point de pourcentage, lors de sa prochaine réunion début novembre.
Finalement, l'indice phare parisien n'aura perdu que 0,85% à 6 035 points, sauvant le seuil symbolique des 6 000 points.
Au chapitre statistique, l'indice Eurostat de confiance des consommateurs en Zone Euro n'est remonté que de façon marginale, à -28 points, toujours très nettement en territoire négatif.
Côté valeurs, des titres traditionnellement jugés défensifs ont subi des dégagements importants vendredi, à l'image d'Argan (-2,76%), Pernod Ricard (-3,12%), Remy Cointreau (-3,39%), Essilor Luxottica (-3,46%), ou L'Oreal (-5,80%).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur action ont regagné du terrain, à l'image du Dow Jones (+2,47% à 31 082 points) ou du Nasdaq Composite (+2,31% à 10 859 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 2,37% à 3 752 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 0,9850$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 84.10$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce lundi, une batterie d'indicateurs d'activité PMI, pour l'industrie comme pour les services, de part et d'autre de l'Atlantique. Les données synthétiques, en premières estimations pour le mois en cours, seront connues à 10h00 pour la Zone Euro.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour revenir à la séance de jeudi 13/10, séance de "short squeeze", Thomas Giudici (Auris Gestion) en résume parfaitement les aspects techniques: "suite aux chiffres d'inflation décevants et à la baisse initiale observée, de nombreux hedge funds ont voulu encaisser leurs gains sur leurs positions shorts. Le rachat simultané de ces positions, couplé à des déclenchements de stops, a eu raison du mouvement baissier. Cet évènement nous rappelle que la tension actuelle sur le marché ainsi que le poids des hedges funds et des positions systématiques peuvent entraîner de violents mouvements alors que la liquidité globale est faible."
Ce qui corrobore l'idée d'un terrain très instable, sur fond de divergence entre cours et volumes. Dans l'immédiat, c'est la moyenne mobile à 50 jours (en orange), à biais baissier marqué, qui fait office de barrière technique.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6142.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5640.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
