Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 189.60 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Indice au zénith, mais en manque de soutiens graphiques

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La semaine s'ouvre avec, encore en tête les problématiques budgétaires françaises, alors que ce weekend, l'agence Standard & Poor's a abaissé sa note sur la dette hexagonale, la rétrogradant de AA- à A+ avec perspective négative. Le verdict n'était attendu que le 28 novembre. Un verdict qui ne fait pas trembler le marché au sens des données de préouverture. Vendredi le CAC frôlait en cours de séance ses sommets historiques.

Pourtant, la trajectoire des finances publiques tricolores demeure une source de préoccupation. Mercredi, Goldman Sachs indiquait tabler sur un déficit à 5,3% du PIB pour 2026, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré cette semaine que le taux ne devait pas dépasser 5% dans le projet de loi de finances 2026, une fois le débat parlementaire achevé.

"Nous anticipons encore peu de progrès dans la réduction du déficit public (…) Quoi qu'il en soit, de profonds désaccords politiques, un ralentissement de la croissance et des coûts d'emprunt plus élevés risquent d'empêcher toute avancée significative", a avancé la banque.

Rappelons que jeudi, le gouvernement Lecornu 2 a échappé à deux motions de censure, dont celle déposée par LFI. Le couperet est passé à 18 voix.

Côté valeurs, le plus grand fait notable de la semaine reste, certainement, la publication de l'activité du troisième trimestre de LVMH, qui a été saluée en Bourse mercredi, l'action grimpant de 12,22%. Le numéro un du luxe a pris de court les anticipations des analystes en renouant avec la croissance (en données comparables) au troisième trimestre. Surtout, sa division mode et maroquinerie, la plus suivie, a reculé de 2% sur la période, soit moitié moins qu'attendu par les bureaux d'études. La star du jour, vendredi, se nommait EssilorLuxottica (+12,9%), La société a publié une activité tonitruante au troisième trimestre grâce au boom de ses lunettes d'IA. Ce qui a poussé Bank of America à relever son conseil à l'achat. Les "wearables", c'est-à-dire les lunettes d'intelligence artificielle développées avec Meta, affolent les compteurs.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,52%) et du Nasdaq Composite (+0,52%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,53% à 6 664 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1660$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,70$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,02%.

> Quant au VIX, il valait 20,80 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore, évolue désormais dans un range entre les 7 940 et les sommets historiques à 8 260 points, dans une volatilité, avec des formations de gaps et des volumes qui brouillent le message technique à court terme. L'avis restera neutre tant les 8 000 points symboliques ne joueront pas un rôle sérieux de soutien graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Indice au zénith, mais en manque de soutiens graphiques (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Indice au zénith, mais en manque de soutiens graphiques (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +64.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour