(BFM Bourse) - Soutenu à la fois par d'emblématiques dossiers industriels (Renault, Alstom), par les bancaires (BNP-Paribas, Société Générale), et par le luxe (Kering, LVMH), le CAC a pris de la hauteur mercredi (+2,30% à 6 776 points), dans des volumes nourris, les investisseurs se montrant rassurés par une inflation qui montre quelques signes d'apaisement en décembre en France.
La hausse des prix dans l'hexagone a ainsi atteint 5,9% sur un an en décembre, contre 6,2% en novembre, selon l'estimation provisoire publiée par l'Insee mercredi. Ce tassement des prix en France fait suite à l'annonce, mardi, d'un ralentissement des prix plus important que prévu en décembre en Allemagne.
Pour être complet sur le front des valeurs, TotalEnergies a perdu 2,34% à 57,60 euros, de l'autre côté du palmarès, miné par le lourd repli des tarifs pétroliers en raison de la dégradation de la situation sanitaire en Chine. Carmat a terminé en hausse de 5,7% alors qu'il a annoncé la réalisation de la première implantation de son cœur artificiel Aeson après une suspension fin 2021.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont grappillé quelques points mercredi, les investisseurs ayant du mal à prendre une position tranchée après un message plutôt ambivalent contenu dans les "Minutes" de la Fed. Le Dow Jones a gagné mercredi 0,40% à 33 269 points, et le Nasdaq Composite 0,69% à 10 458 points, digérant difficilement la récente déconvenue de Tesla. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,75% à 3 852 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0600$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 74.00$.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi américain, avant-goût avant la publication attendue du rapport mensuel fédéral NFP sur l'emploi privé en décembre, demain.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, le pullback mercredi 21/12 sur les 6 550 points doit être infirmé ou confirmé définitivement pour envoyer un quelconque signal exploitable. Il a pour l'instant été confirmé par deux fois. C'est ce niveau de pivot (6 550) qui va constituer l'arbitre de cette toute première partie de l'année.
Côté indicateurs de tendance, les trajectoires relatives de deux moyennes mobiles remarquables envoient pour leur part un signal d'alerte. Leur croisement n'est toutefois pas encore acté. L'enjeu ce jeudi, à la veille de la publication du rapport NFP, est la formation ou non d'une bougie dite en harami. Nous reviendrons le cas échéant sur son interprétation.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6823.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
