Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Fumée blanche à la Maison Blanche ?

mardi 5 novembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alourdi par le secteur technologique, le CAC 40 (-0,50%) a inversé la vapeur par rapport à vendredi, venant butter contre un nouveau plancher technique fragilisé, vers 7 340 points. Des volumes faibles sont à relever toutefois, les investisseurs restant attentistes à l'approche de l'issue du scrutin présidentiel américain, dont les impacts diplomatiques, géopolitiques comme commerciaux à l'échelle de la planète sont majeurs. Les volumes d'échanges relevés lundi 04 novembre ont même été inférieurs à ceux observés vendredi 1er novembre, jour férié et par conséquent marqué par l'absence d'une grande frange d'opérateurs.

Sur le sprint final pour l'accession à la Maison Blanche, Alexandre Baradez (IG France) note un petit "dégonflement du Trump Trade", sondages à l'appui.

"La publication de sondages plus favorables à Kamala Harris a [...] joué dans le changement de sentiment sur les marchés financiers. Il y a notamment eu ce sondage inattendu dans l’Iowa : alors que Donald Trump a facilement remporté le vote dans cet état en 2016 et 2020, un sondage donne désormais Harris en tête, en raison notamment des intentions de vote des femmes. Alors que ce n’était pas le cas lors de ce même sondage en septembre."

Attention toutefois, prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, nous n'aurons pas forcément, dans la nuit du 05 au 06, de certitude sur l'identité de l'élu(e).

"Le 5 novembre, les premiers sondages sortis des urnes seront publiés à 23h, heure de Paris. Ils sont habituellement peu fiables. Ce n’est qu’à partir d’1h du matin le 6 novembre que les premiers résultats partiels en Floride tomberont. En Géorgie, qui est un État clé, cela devrait être beaucoup plus lent que d’habitude. Le décompte des bulletins de vote a duré 16 jours en 2020! En raison d’un changement des règles électorales, cela devrait prendre encore plus de temps cette fois-ci... "

"Vers 2h du matin, nous devrions avoir des données sur les votes par correspondance en Pennsylvanie. Ce sera important, car Trump a besoin de la Pennsylvanie, du Michigan ou du Wisconsin pour gagner. À ce stade, ses chances sont les plus élevées en Pennsylvanie. À 5h du matin, si l’écart est suffisamment significatif, le nom du prochain locataire de la Maison Blanche pourrait être connu."

Au chapitre statistique, RAS du côté des données finales des baromètres PMI en Zone Euro, très proches des premières estimations pour le mois d'octobre. Pas d'écart significatif au consensus également pour l'indice Sentix de confiance des investisseurs dans l'union monétaire. L'indice est ressorti à -12,8, toujours englué en territoire négatif. La seule composante allemande, sous la loupe des cambistes forcément, s'améliore un peu, de près de deux points.

Côté valeurs, STMicro (-2,98%) a subi l'effet d'un abaissement de recommandation de la part de Morgan Stanley. La banque américaine a ainsi abaissé son conseil sur l'action à "sous-pondération" (équivalent de "vendre" dans sa nomenclature) contre "pondération en ligne" précédemment, tout en coupant son objectif de cours à 20 euros, contre 35 euros auparavant. Cette nouvelle cible suppose un potentiel de baisse pour le titre de près de 20%, au cours de clôture de vendredi.

Mécaniquement, c'est l'ensemble du secteur technologique de la cote parisienne qui a souffert, à l'image de Thalès (-1,97%), Alten (-2,45%), OVH (-2,63%), Lectra (-3,76%), Soitec (-3,96%), WFab (-4,42%), et Ubisoft.

A noter que Schneider Electric (-2,33%) n'aura reflué que modérément suite au départ (surprise) de son DG Peter Herweck.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,61%) ou du Nasdaq Composite (-0,33%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,28%.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0880$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,20$.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité le baromètre d'activité ISM dans les services aux Etats-Unis.

A noter enfin que la Côte Est des Etats-Unis étant passée à son tour en heure d'hiver, l'ouverture de Wall se fera de nouveau, et comme à l'accoutumée, à 15h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 465 / 7500 points ont cédé mercredi 30/10, sur gap, dans des volumes épais, et dans des conditions de volatilité notables. Le message baissier de court terme est ainsi mécaniquement validé. Le prochain niveau identifiable est celui des 7 340 points.

A noter que la séance de vendredi aura "sauvé" l'allure de la bougie hebdomadaire, mais que le nouveau plancher des 7 340 points est fragilisé. Prudence, donc, dans un environnement de marché gagné par la nervosité.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00
Support(s) :
7340.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Fumée blanche à la Maison Blanche ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Fumée blanche à la Maison Blanche ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour