(BFM Bourse) - Le CAC 40 est resté dans la tourmente à l'ouverture de la séance de ce mercredi pour tomber en milieu de matinée sur un point bas à 3432 points, en repli de -1.25%. L'indice parisien a ensuite progressivement redressé la tête pour réussir à clôturer quasiment à l'équilibre. L'indice français termine en légère baisse de 0.05% à 3501 points dans un volume d'environ 3 Milliards d'euros.
Dans le tableau des baisses, Technip a été le chef de file en chutant de 3.3%. Vallourec (-2.08%) a également lâché du terrain. Le tableau des hausses était assez peu garni avec des progressions de faible ampleur. Nous retiendrons STMicroelectronics , meilleure élève du CAC 40, qui termine en hausse de 2.38% à 6.493 euros. Le titre est soutenu par une note positive de Bank of America-Merrill Lynch. La banque d'affaires américaine a réitéré un conseil à l'achat sur le groupe européen de semi-conducteurs.
Outre Atlantique, la bourse américaine termine en forte hausse. Le Dow Jones 30 progresse de 2.25%, le Nasdaq Composite gagne 2.64% et l'indice phare de Wall Street, le S&P500, clôture avec un gain de 2.58% à 1098 points. Sur le front des changes, après que l'Euro ait touché un plus bas depuis quatre ans face au Dollar aux alentours des 1.21$, la devise européenne a tenté un rebond d'ordre technique qui s'inscrit dans un contexte très fragile. L'Euro s'échangeait en fin de journée à 1.23$.
Du point de vue de l'analyse technique, on observe la formation, en bougie japonaise, d'un « marteau ». Le marché, après avoir été testé un plus bas pendant la séance a clôturé au plus haut. Un rebond est donc possible pour la séance à venir. Néanmoins, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est toujours orientée négativement et la résistance des 3550 points devrait retenir l'indice parisien. Si l'indice réussissait à capter un flux acheteur pour déborder sa résistance des 3550 points alors les prochains objectifs à la hausse, se situerait aux alentours des 3580 points, voire des 3640 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant un franchissement des 3550 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3420 points relancerait la pression vendeuse.
L'agenda macroéconomique outre-Atlantique sera chargé ce jeudi avec à 14h15 le rapport ADP sur l'emploi, suivi à 14h30 par les inscriptions hebdomadaires au chômage. A 16h00 nous prendrons connaissance de l'indice ISM des Services ainsi que des commandes à l'industrie. La journée se terminera avec la publication du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers américains à 17h. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
