Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 494.17 +0.78 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers un test graphique important

(BFM Bourse) - L'indice CAC a marqué une pause en bas d'un mince range (canal de consolidation latérale) hier, dans une volatilité réduite, à l'approche de l'issue d'une réunion FOMC de la Fed (Federal Reserve), à 20h00 (Heure Française), bien après la clôture.

Les yeux étaient donc rivés hier soir vers la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dirigée par J. Yellen. Si l'institution n'a pas procédé à un nouveau resserrement du robinet monétaire (statu quo sur les taux directeurs), elle a clairement laissé la voie ouverte à un relèvement des taux dès l'échéance de mars, en pointant du doigt des anticipations d'accélération de l'inflation. Le scénario de 3 relèvements minimum sur l'ensemble de l'année 2018 prend désormais corps.

Au chapitre macroéconomique, les chiffres statistiques publiés hier matin ont apporté des confirmations. Tout d'abord sur le front de l'emploi en Zone Euro. Le taux de chômage est resté stable dans l'union monétaire au mois de décembre, à 8.7% de la population active, avec des disparités toutefois criantes entre ses membres. A titre d'exemple, le taux de chômage de la première économie de la Zone, l'Allemagne a été ramené à 5.4% de sa population active.

De l'autre côté de l'Atlantique, la semaine est dense; elle s'achèvera en point d'orgue avec la publication du rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois de janvier. Nous venons dores et déjà d'avoir un avant-goût hier la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet estime à 234 000 le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), battant largement la cible à 186 000 sur ce premier mois de l'année.

Les autre chiffres publiés mercredi (ventes de logements en cours, indice PMI de Chicago et stocks de pétrole) n'ont pas connu d'écarts significatifs par rapport à leurs consensus respectif.

Côté valeurs, Sequana a gagné 4,59% à 0,821 euro après l'annonce du projet de cession de sa filiale Arjowiggins Security, qui produit principalement du papier pour billets de banque à l'usine de Crèvecœur en France, à Blue Motion Technologies Holding. Cette opération permettrait au groupe de sortir définitivement du marché du papier pour billets de banque.

Manitou BF a bondi de 9,90%, entouré après la publication de ses ventes. Le groupe de manutention a vu son chiffre d'affaires progresser de 35% au quatrième trimestre à 432 millions d'euros, porté par ses trois divisions: MHA, CEP et S&S.

Même engouement pour Sartorius Sted Bio (+9,92% à 69,80 euros), après la publication de ses résultats préliminaires 2017.

Europacorp a gagné 5,26% à 1,60 euro sur des informations de presse. Selon le magazine hollywoodien Variety, le site de vidéo à la demande NETFLIX pourrait commander des films au réalisateur, voire lui racheter une partie de son catalogue.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance en très légère hausse, en dépit de la "mise en garde" de la Fed sur l'accélération de la dynamique des prix. Le Dow Jones a gagné 0,28% à 26 149 points, et le Nasdaq Composite, indice à forte composante sectorielle technologique, a grappillé 0,12% à 7 411 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini la séance à un niveau quasi stable (+0,05% à 2 823 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2400$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 64.80$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre une batterie d'indicateurs PMI manufacturier en Europe ce matin. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont attendues pour 10h00. Côté américain, à suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les données préliminaires du coût du travail, et les données préliminaires de la productivité (hors secteur agricole). A suivre également l'indice d'activité manufacturière PMI ISM à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le CAC continue d'évoluer dans un mince range capé par les 5 540 points, qui agissent en résistance. Une fois ce niveau franchi, avec des indices tangibles de breakout (gap, volume, bougie remarquable), l'énergie accumulée pourra être libérée, et le CAC renouera avec une dynamique de momentum haussier. Nous n'y sommes pas encore.

Dans l'immédiat, nous retrouvons donc momentanément le cadre initial, à savoir celui de la formation d'une figure de consolidation très élargie. Dans tous les cas, et en dehors de ces considérations de court terme, indispensable pour l'affinement des points d'entrée graphiques et pour la stratégie d'exposition, l'opinion de fond sur le marché français reste fortement haussière. En particulier, le seuil hautement psychologique des 6 000 points est à moyen terme en ligne de mire.

A noter que la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé) est en pleine phase d'accélération de sa prise de hauteur: les états tendanciels de fond ne sont nullement remis en cause.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir, avec un test important des 5 540 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5470.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q485S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5540.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5470.00 / 5426.00 / 5267.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un test graphique important (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un test graphique important (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat