(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 reste dans de bonnes dispositions, les différents secteurs de la cote continuant de se relayer pour porter le marché. Les phases de consolidation (12 ou 14 décembre par exemple), sont extrêmement courtes, et l'indice redémarre sans attendre, preuve de l'impétuosité et de l'impatience d'un camp acheteur avide de renforcer ses positions, ou de se positionner sur un certain nombre de grosses capitalisations sans attendre de points d'entrée sur correction. A noter que le niveau d'activité devrait redescendre quelque peu à l'approche des fêtes de fin d'année.
Au chapitre macroéconomique, vendredi, les permis de construire et mises en chantier de logements se sont contractés plus significativement que ne le prévoyait le consensus.
Côté valeurs, le secteur des télécommunications était bien entouré, à l'image de SFR Group (+2,84% à 26,10 euros), Orange (+2,08% à 14 euros), ou Nokia (+4,21% à 4,70 euros). Toujours au jeu de la rotation des secteurs, l'immobilier amorçait un rattrapage, à l'image de Klepierre (+1,17% à 35,975 euros), ou Unibail-Rodamco (+1,43% à 216,80 euros).
Les valeurs jugées défensives ont pris le relai pour faire avancer le CAC, à l'image d'Air Liquide (+0,62% à 106,50 euros), L'Oreal (+0,74% à 169,10 euros), ou encore Pernod-Ricard (+1,18% à 102,55 euros).
Safe Orthopaedics a bondi de 16,95% à 1,38 euros, après que la société a annoncé l’obtention du marquage CE d’une nouvelle version de sa vis brevetée Oak pour traiter les fractures de vertèbres thoraciques.
De l'autre côté de l'Atlantique, à l'issue de la journée des quatre sorcières, les principaux indices sur actions ont clôturé sur une respiration légitime des cours, en raison du Dollar et de la rémunération des T-Bonds. Le Dow Jones est resté quasi stable (-0,04% à 19 843 points) et le Nasdaq Composite s'est légèrement contracté de 0,36% à 5 437 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux des gérants de fonds, a perdu 0,18% à 2 258 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0460$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,20$.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice du climat des entreprises (IFO) en Allemagne à 10h00, ainsi que l'indice PMI services aux Etats-Unis à 15h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La psychologie de marché sur l'indice phare français reste la même. Depuis la sortie dans une accélération des volumes, d'une structure en porte drapeau, dès le 6 décembre, l'accélération haussière qui s'est développée, n'a laissé place à aucun épisode significatif de repos, les secteurs automobiles, bancaires, ou liées à l'énergie ou aux ressources de base se relayant pour porter l'indice. Une poursuite de ce rally, avec alternance de petites hausses quotidiennes régulières, et de phases de repli très mesurés, est attendu.
Le camp acheteur est désormais libéré depuis le comblement du gap de la première séance de l'année (4 janvier), dont la borne haute à 4 640 points, correspond désormais à la borne basse du gap du 7 décembre. Ce défi, relevé, en appelle déjà d'autres. La capacité de l'indice à résister aux tentations de prises de profits, milite en ce sens.
Le prochain gap baissier non recouvert date du 12 août 2015 (borne haute à 5 095 points). Avant ce défi de taille, l'indice a tout le loisir d'aller accumuler de l'énergie dans une bande de fluctuation entre 4 800 et le seuil psychologique des 5 000 points.
PREVISION
Dans ce contexte, les investisseurs les plus actifs pourront miser sur ce scénario haussier (call) en se positionnant sur le turbo Call CAC 40, émis par SOCIETE GENERALE et de code mnemonique 5281S.
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4746.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
