(BFM Bourse) - La décision de Trump sur la sortie de l'accord nucléaire iranien n'aura pour l'heure eu aucune conséquence sur le plan boursier des deux côtés de l'Atlantique. De ce côté-ci en particulier, la fermeté du secteur pétrolier, dans un contexte d'Euro à biais descendant, a permis aux actions de faire preuve plus que de résistance. Hier, en dépit du caractère férié du jour (Ascension), la Bourse de Paris cotait dans des conditions normales, et le CAC 40 a gagné 0,20% à 5 545 points.
Pour rappel, plus tôt dans la semaine, D.Trump a, comme les marchés dans leur grande majorité s'y attendaient, tout simplement déchirer la feuille de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, sans chercher à en négocier de nouveaux contours avec les autres signataires, dont la France et l'Union Européenne.
L'accord sur le nucléaire iranien, prévoyait un arrêt pour 10 ans des activités de recherche sur le nucléaire et l'enrichissement d'uranium en Iran, en échanges des levées des sanctions commerciales.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont hier pris connaissance de la principale statistique économique de la semaine côté américain, à savoir les derniers chiffres mensuels de l'inflation. L'indice des prix à la consommation pour le mois d'avril, est ressorti légèrement en-deçà des attentes des analystes et économistes interrogés, et ce quel que soit le panier de produits retenu dans l'assiette de calcul. Ce qui n'empêchera vraisemblablement pas la Fed de relever le loyer du Dollar à l'issue de la prochaine réunion FOMC au mois de juin. Mais les chiffres ne militent clairement pas pour une inflexion supplémentaire du durcissement de la politique américaine.
Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, pour la semaine du 30/04 au 06/05, elles ressortent stable à 211 000, à 8 000 unités sous le consensus.
Côté valeurs, le secteur (para)pétrolier voyait ses représentants rester sur des niveaux de cours fermes, avec la flambée récentes des cours du brut, à l'image de Vallourec (-0,91% à 5,034 euros), Total (-0,13% à 52,71 euros), CGG (+0,10% à 2,016 euros), ou encore Maurel et Prom (+3,17% à 5,20 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi imperturbablement leur avancée, à l'image du Dow Jones (+0,80% à 24 739 points) ou du Nasdaq Composite (+0,89% à 7 404 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,94% à 2 723 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1920$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 71,20$.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre pour les Etats-Unis: les prix à l'import à 14h30, ainsi que les données préliminaires, au sens de l'Université du Michigan, de l'indice de sentiment du consommateur, et des prévisions de l'inflation.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques et graphiques que nous proposions hier avant l'ouverture du marché:
Dans l'immédiat nous mettons sous surveillance rapprochée le seuil graphique de résistance identifiée depuis longtemps vers 5 540 points. Le combat entre acheteurs et vendeurs est important à proximité de ce niveau, et seul un franchissement net par les cours, avec confirmation en données de clôture et par les volumes de transactions garantirait le scénario d'une extension haussière solide.
Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, une poursuite d'un épisode de "latéralisation", qui montre un marché qui fait preuve de très bonne tenue sur ces niveaux au demeurant, est l'option choisie.
Ce seuil est en cours de franchissement, et nous avons besoin d'assister à une nouvelle clôture à bonne distance au-dessus pour valider définitivement le franchissement.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5485.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
