(BFM Bourse) - Le marché parisien a joué au yo-yo mercredi, alternant hausses et baisses, dans un marché instable. L'indice CAC 40 a finalement clôturé sur un gain de 0,36% à 5 211 points, aidé sans doute par de bons chiffres dans le secteur immobilier américain (ventes de logements existants).
Du côté des valeurs, le groupe de luxe Kering a déçu au premier trimestre sur sa croissance organique, ce qui affecté fortement son cours de Bourse (-3,9%), entraînant dans sa chute le leader mondial du secteur LVMH (-2%).
A l'inverse, BNP Paribas a profité d'une note de Morgan Stanley, passé de "Pondérer en ligne" à "Surpondérer" avec un objectif de cours porté de 61 à 67 euros. Soutenu par le courtier Bernstein, l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a grimpé de 2,8%.
Hors indice phare, Bic et Zodiac Aerospace se sont distingués (+8% et +7% respectivement) dans le sillage de leurs publications trimestrielles.
Aux Etats-Unis, plusieurs composantes du Dow Jones (Boeing, Coca-Cola et McDonald’s notamment) étaient à l'honneur après leurs résultats. Hier soir, après la clôture de Wall Street, c'était au tour de Facebook, eBay, Qualcomm et Texas Instruments de lever le voile sur leurs performances financières.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont progressé, à l'image du Dow Jones (+0,49% à 18 038 points) ou du Nasdaq Composite (+0.42% à 5 035 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,51% à 2 107 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.0700$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 56.3$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs prendront connaissance des indices PMI manufacturier et services en France à 09h00, en Allemagne à 09h30, et en Zone Euro à 10h00. Le taux de chômage espagnol sera connu à 09h00. A suivre également pour le Royaume-Uni, les ventes au détail et les nouveaux emprunts publics. Pour les Etats-Unis, les rendez-vous principaux sont les suivants: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le PMI manufacturier à 15h45 et les ventes de logements neufs à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français a encore un peu de marge avant d'aller tester ses sommets annuels à 5 269 points. Sous réserve d'un bon accueil de la batterie d'indicateurs macroéconomiques attendus ce jour, une visite de ses sommets n'est pas à exclure. A noter qu'un franchissement de ses sommets, avec confirmation en clôture et volumes suffisamment nourris, rimerait avec poursuite durable de la tendance haussière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5132.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
