(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,8% à 3 670 points jeudi soir, dans une actualité encore chargée, avec des résultats plus ou moins bien accueillis mais surtout des statistiques décevantes en Europe. Les investisseurs ont pris acte d’une nouvelle série de publications financières, ce qui a continué de rythmer le marché parisien. Les opérateurs ont surtout été déçus par des indicateurs de conjoncture en France et en Allemagne, où la croissance a reculé plus fortement que prévu au quatrième trimestre 2012, à respectivement -0,3% et -0,6%, selon les premières estimations de l’Insee.
Du côté des valeurs, Renault était particulièrement recherché (+7,5%) après la publication de ses résultats annuels, en baisse mais largement bénéficiaires et marqués par une génération de "free cash flow" positive, au lendemain des lourdes pertes annoncées par PSA. Peugeot (-0.38% à 6.376 euros) a consolidé après une envolée de plus de 7% la veille. Michelin a perdu près de 3% dans des volumes solides, à 66.91 euros.
Les publications des groupes EDF (+5%), BNP Paribas (+2%), Pernod Ricard (+2,1%) et Publicis (+1,3%) ont également été bien accueillies.
Parmi les plus fortes baisses du jour, citons Veolia (-4,5%), Société Générale (encore -3,5% au lendemain de comptes décevants) ou encore Crédit Agricole (-1,9%).
Statu quo de l’autre côté de l’Atlantique où les principaux indices sont restés quasiment inchangés, toujours sur des niveaux très fermes, proche de niveaux psychologiques importants (3 200 points pour le Nasdaq Composite, 14 000 points pour le Dow Jones et 1 500 points pour le S&P 500). A noter que le Département américain au Travail a recensé 341 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 9 février, soit une diminution de 17 000 par rapport à la semaine précédente.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque, sous pression à court terme : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.34$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 97$ environ.
A l’agenda, ce jour : les ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, l’indice Empire State de la Fed de New York à 14h30, la production industrielle américaine à 15h15 et l’indice de confiance de l’Université du Michigan à 15h55. (Heure de Paris)
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La force des volumes observés hier sur l'indice parisien, ainsi que la clôture à proximité des plus bas de séance, nous invite à rester prudent à très court terme. Comme nous l'envisagions dans nos précédentes analyses, à ce stade un retour sur une zone de support à 3 600 points est loin d'être exclu. Il s'agira alors d'un test important pour mesurer la capacité de réaction de l'indice phare français.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 3734.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 3600.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
