(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé mercredi en léger repli à 5 605 points (-0,22%), dans un contexte où les opérateurs étaient focalisés sur les nombreuses publications d’entreprises.
Aujourd’hui, les opérateurs garderont un œil sur les nouvelles publications de résultats trimestriels du jour mais se tourneront également vers la Banque Centrale Européenne qui doit donner sa nouvelle décision de politique monétaire à 13h45.
Si l'indice CAC 40 a terminé dans le rouge, c’est en partie à cause des reculs de deux poids lourds de l’indice : LVMH (-0,78%) et Total (-0,84%). Les pondérations combinées de ces valeurs représentent environ 18,5% de la valorisation du CAC 40.
De l'autre côté du palmarès, le secteur automobile a encore une fois animée la cote parisienne avec la publication des résultats de Peugeot (+ 1,5%). La société a enregistré une rentabilité record lors du premier semestre 2019, dans un contexte de marché pourtant dégradé.
Technip a gagné 2,8% après l'annonce d'un contrat gazier colossal remporté par le groupe parapétrolier en Russie.
Le spécialiste tricolore des services de paiement Ingenico a décollé de 6,4% après l’annonce de ses résultats trimestriels.
Enfin, à noter également la flambée de Nexity (+10%), porté par un relèvement de ses prévisions de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour 2019.
La séance du jour va une nouvelle fois être animée par les résultats trimestriels. Vous pouvez retrouver le détail de toutes les publications du jour en consultant notre agenda des sociétés.
Côté statistiques, les opérateurs ont dû composer hier avec des indices PMI mitigés, en première estimation pour juillet : 46.4 points pour l'industrie pour l'ensemble de l'union monétaire, 1.2 point de moins que les attentes, et 53.3 pour la composante des services, conforme aux attentes.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé. Le Dow Jones a perdu 0,30% à 27 269 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,85% à 8 321 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 0,47% à 3 019 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1140$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,00$.
Au chapitre macroéconomique ce jeudi, à suivre l’indice IFO allemand du climat des affaires à 10h00, la décision de politique monétaire de la BCE à 13h45 suivie de la traditionnelle conférence de presse à 14h30. Côté américain, les opérateurs devront composer avec les commandes de biens durables à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et les stocks de gaz naturel à 16h30.
A 30 minutes de l’ouverture les futures suggèrent une ouverture de la Bourse de Paris en hausse (+0,50%).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance haussière de moyen/long terme reste toujours d'actualité avec notamment une moyenne mobile longue à 100 jours (en orange) qui conserve une pente ascendante. L'indice CAC 40 a réussi à franchir le seuil des 5 600 points et à le conserver en clôture mercredi. L'indice est également repassé au-dessus des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jour (en bleu clair et bleu foncé).
Avis positif maintenu sur l'indice CAC 40.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5600.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
