(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
On notera tout d'abord qu'en dépit du caractère pour le moins férié du jour - la Fête Nationale, tout de même ! -, la Bourse de Paris restera ouverte, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotations. Mécaniquement, les échanges devraient toutefois se faire dans des volumes réduits.
Les marchés vont devoir digérer ce lundi le nouveau développement dans la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde, et singulièrement contre Bruxelles. Le locataire de la Maison Blanche brandit désormais des droits de douane d'un montant de 30% sur les importations en provenance des pays membres de l'Union Européenne. Dans l'intervalle, les négociations se poursuivent, mais avec une pression supplémentaire.
"Le président Trump continue de semer le trouble avec l’utilisation des droits de douane comme une arme pour tenter de stimuler la production de biens aux États-Unis, mais aussi comme une arme politique contre les pays qui pourraient prendre des mesures vues par le président américain comme allant contre les intérêts des États-Unis", constate Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
En fin de semaine dernière, Donald Trump a menacé notamment d'instaurer des droits de douane additionnels de 35% sur les importations en provenance du Canada.
"Évidemment, cette menace, si jamais elle était implémentée, aurait une portée limitée vu qu’une grande partie du commerce entre les deux pays reste 'protégée' par le traité de libre commerce entre les États-Unis, le Canada et le Mexique", souligne toutefois Sebastian Paris Horvitz.
L'indice parisien (-0,92% vendredi) avait, précédemment, enchaîné quatre séances consécutives de hausse, montant sur des espoirs de surtaxes douanières à moindre frais pour l'Europe. Cette séquence haussière permet au CAC 40 de consigner des gains appréciables de 1,73% sur l'ensemble de la semaine passée. Une ouverture dans le rouge est prévue ce lundi.
"Les droits de douane européens sont équivalents à ceux de la Chine mais l’Europe est moins innovante et va donc subir le choc. L’innovation permet une réactivité plus forte et une plus grande capacité à dissiper ce choc. Draghi nous a montré combien l’Europe manquait de capacité à innover. On va être davantage touché que la Chine", analyse, alarmiste, Philippe Waechter, Chef Économiste chez Ostrum Asset Management.
Sur le plan statistique, les opérateurs auront noté la progression mensuelle des prix en France de 0,4%, légèrement au-dessus des attentes (+0,3%), qui laissaient pour leur part laisser augurer une inflation stable dans l'Hexagone.
Côté valeurs, le luxe, après avoir regagné des couleurs durant les dernières semaines, est reparti à la baisse. Kering a lâché 3,7%, LVMH a perdu 3,4%, Hermès a abandonné 1,5%, malgré la très bonne publication de l'italien Brunello Cuccnelli. Hors CAC 40, Kaufman & Broad a rendu 4,95% après avoir publié ses résultats semestriels et fait part de réservations de logement stables sur un an en valeur.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,63%) et du Nasdaq Composite (-0,22%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,33% à 6 259 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1660$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,50$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,42%. Quant au VIX, il valait 16,40 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité le début de la réunion de l'Eurogroupe.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
Avis négatif à l'échelle de la seule séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7895.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
