Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KAUFMAN ET BROAD

KOF - FR0004007813 SRD PEA PEA-PME
29.400 € -3.76 % Temps réel Euronext Paris

Kaufman et broad : Après des résultats semestriels conformes aux attentes, Kaufman & Broad confirme ses perspectives 2025

vendredi 11 juillet 2025 à 12h57
Kaufman et Broad affiche des résultats en hausse

(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier confirme ses objectifs annuels, après une performance semestrielle jugée cohérente avec les attentes du marché.

La saison des résultats semestriels démarre officiellement la semaine prochaine mais ce sont les "midcaps" qui ont les honneurs des premières publications à Paris.

Dont Kaufman & Broad qui a dévoilé ses performances financières du premier semestre 2025. Sur un marché de la promotion immobilière encore sonné par une crise sans précédent, les publications de ce groupe coté en Bourse sont particulièrement scrutées.

Entre décembre 2024 et fin mai 2025 - période qui correspond au premier semestre de Kaufman & Broad - le groupe a publié un chiffre d’affaires en progression de 10,4% à 499,4 millions d'euros.

Ce chiffre correspond aux estimations d'Oddo BHF, qui précise qu'il laisse apparaitre une hausse de 11% de l’activité au deuxième trimestre, grâce notamment à un cadencement plus favorable sur le Tertiaire (+64%), précise de son côté TP ICAP Midcap.

Un peu plus bas dans les comptes, les résultats ne recèlent pas "de surprise" et "sont encore une fois très bons", apprécie l'intermédiaire financier.

"La marge brute se maintient sur des bons niveaux (21% contre 21,6% l’an dernier), à l’inverse de la plupart des acteurs du secteur, et des charges fixes bien maitrisées", poursuit-il.

De son coté, le résultat opérationnel courant progresse sur un an pour s’établir à 38,6 millions d’euros contre 34,5 millions d’euros un an plus tôt. La marge correspondante progresse de 10 points de base (0,1 point de pourcentage), à 7,7%. Elle s'avère en phase avec l'objectif annuel du groupe (entre 7,5% et 8%) et légèrement au-dessus des attentes de TP ICAP Midcap (7,6%).

Oddo BHF juge pour sa part que cette progression est une "bonne performance, cohérente avec ses propres estimations, en précisant que le taux de marge brute reste sur des niveaux élevés (-60 points de base à 21%) "ce qui témoigne d’une bonne maitrise des coûts de construction et des coûts du foncier".

Le bénéfice net part du groupe progresse légèrement pour s'établir à 23,2 millions d'euros au premier semestre 2025, contre 21,1 millions d'euros un an plus tôt.

Une structure financière "exceptionnelle"

La situation financière de Kaufman & Broad "reste toujours très favorable", pour Oddo BHF, avec une position de trésorerie nette de 390,7 millions d'euros à fin mai 2025. TP ICAP Midcap la qualifie même d'"exceptionnelle".

Le promoteur rappelle que près de la moitié de cette trésorerie sera utilisée pour la réalisation du projet Austerlitz. Il s'agit d'un programme d'envergure porté par le promoteur, visant à la construction d'un important complexe immobilier entre la gare d'Austerlitz, à Paris, et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec des logements, des magasins ou encore un hôtel et dont la livraison est prévue courant 2027. Le solde de cette trésorerie aura vocation à financer la croissance sur les exercices à venir.

Kaufman & Broad rappelle aussi avoir procédé, dans le cadre de son emprunt obligataire de type 'Euro PP', au remboursement de la dernière tranche de 100 millions d’euros à 8 ans (échéance mai 2025).

Une légère reprise des investisseurs individuels

Outre un confortable matelas de liquidités, l'autre force du groupe est sa capacité à vendre très vite ses produits. Kaufman & Broad revendique un délai d’écoulement de 4,5 mois, en légère hausse par rapport à l'an passé (4,1 mois) là où le marché met actuellement 19,5 mois pour vendre des produits dans le neuf, contre 26 mois l'an passé.

Sur l'ensemble du semestre, le promoteur a fait état d'une hausse de ses réservations de logements, que l'on peut assimiler aux "commandes" du groupe et donc à ses futures ventes, de 8,7% à 2.400 logements en volume.

"On retrouve une catégorie de clients disparue ces dernières années : les primo-accédants et les secundo-accédants, grâce en partie à la baisse des taux d’intérêt. Le marché du logement est bloqué et très difficile d'accès avec un déficit d'offres de logements et donc l'acquisition dans la production de logements neuf apparaît comme une solution pour beaucoup de foyers", a déclaré Nordine Hachemi, président de Kaufman & Broad, à l'antenne de BFM Business vendredi matin.

TP ICAP Midcap note que le groupe continue à surperformer "dans un marché encore en baisse de 2%, le retour en force des accédants (+46% sur le semestre) mais également une légère reprise sur les investisseurs individuels (+6%) malgré la fin du Pinel permettant de compenser le recul temporaire des ventes en bloc (acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur, le plus souvent un acteur public ou privé du logement, NDLR)".

En valeur, l'évolution est cependant stable à 561,8 millions d'euros, contre une hausse de 11,5% l'an passé.

"Point positif, dans un marché pourtant toujours pénalisé par les lenteurs administratives pour la délivrance de permis de construire, l’offre commerciale du groupe progresse tout de même de 20% sur la période", ajoute l'intermédiaire financier.

Le groupe reconduit ses perspectives chiffrées sur l'année 2025. Le chiffre d’affaires devrait progresser d’environ 5 % sur la base de revenus 2024 de 1,076 milliard .

Kaufman & Broad s'attend aussi à ce que son taux de résultat opérationnel courant soit compris entre 7,5% et 8%, ce qui selon Oddo BHF donne une cible de résultat opérationnel courant implicite compris entre 85 et 90 millions d'euros.

Il confirme aussi viser une situation de trésorerie nette "significative" après la prise en compte du paiement d’un dividende de près de 43 millions d'euros au titre de l’exercice 2024.

"Compte tenu de l’environnement macroéconomique, nous restons prudents sur l’évolution des réservations (hausse d’environ 10% pour Kaufman dans un secteur au mieux stable)", abonde Oddo BHF qui maintient son avis à neutre et son objectif de cours de 32,5 euros sur le dossier, tout en soulignant le caractère spéculatif du titre.

TP ICAP Midcap a de son côté confirmé son conseil à l'achat et son objectif de cours de 39 euros, après cette "bonne publication". L'analyste considère aussi que le titre Kaufman & Broad "est l’option la plus sûre à jouer sur le secteur immobilier".

À la Bourse de Paris, Kaufman & Broad ne profite pas de cette marque de soutien et de sa publication conforme aux attentes. Le titre cède 4,20%, vers 12h50 dans un marché parisien fébrile avant de nouvelles annonces sur les droits de douane américains.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.50 % vs +55.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour