(BFM Bourse) - Mettant temporairement de côté ses inquiétudes sur le front géopolitique, la Bourse de Paris retrouve un peu d'appétit pour le risque, bien aidé en cela par des publications trimestrielles de grands groupes outre Atlantique de très bonne facture.
La microéconomie comme catalyseur temporaire des marchés, donc. Car côté statistiques macroéconomiques, les principaux indicateurs publiés hier étaient loin d'être enthousiasmants.
Les opérateurs ont en effet pris connaissance mardi des très suivis indicateurs ZEW de sentiment économique:
- Pour l'Allemagne, l'indicateur a très désagréablement surpris, en ressortant à -8.2 en avril, contre 5.2 en mars.
- Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur est ressorti en territoire positif certes, mais à 1.9, plombé justement par l'Allemagne, contre un consensus à 7.3 points.
Pour rappel méthodologique, l'indicateur est calculé à partir du dépouillement d'un questionnaire passé auprès de 300 investisseurs institutionnels et analystes de marché. En deçà de 0, il signifie un sentiment de pessimisme, au-dessus, un sentiment d'optimisme.
De l'autre côté de l'Atlantique, les permis de construire et mises en chantier de logements aux Etats-Unis sont ressortis en hausse modéré pour le mois de mars, dépassant légèrement la cible. La dynamique de la production industrielle a par ailleurs dépassé la cible: +0,5% pour le mois de mars en rythme mensuel. Le taux d'utilisation des capacités productives, autre indicateur clé de la santé de l'industrie américaine, est resté fort, à 78%, pleinement dans la cible.
Côté valeurs, Casino a terminé la séance de mardi en hausse de +1,26% à 42,49 euros, le marché saluant la publication par le distributeur d'un chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 en recul de -3,8% par rapport au premier trimestre 2017, mais en croissance organique de +3,1% et de +1,8% à données comparables.
Innate Pharma (+1,25% à 6,47 euros) était recherché mardi, après l'annonce de la présentation de nouvelles données précliniques sur son portefeuille de produits d'immunothérapie. La société de biotechnologie a exposé quatre posters au congrès annuel de l`Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer (AACR) lors des sessions "Immune Checkpoints" du 16 avril.
La Holding Rothschild & Co (+2,75% à 31,80 euros), qui regroupe les branches française et anglaise de la famille Rothschild a profité mardi d'une note positive d'Exane (+3,2% à 32 euros). La filiale de BNP Paribas a en effet décidé d'entamer son suivi sur la valeur à "surperformance" avec un objectif de cours de 40 euros.
Maisons du Monde a progressé de 2,10% à 32,08 euros, à la suite de la publication de résultats annuels 2017 jugés convaincants. Le spécialiste des articles de décoration et de mobilier pour la maison a réalisé l'an dernier des ventes de 1 011 millions d`euros, en hausse de 14,6% par rapport à 2016, dont 7,4% à périmètre comparable.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur mardi, en particulier sur un secteur technologique aspiré par Netflix (+9,19% à 336,06$). Le Dow Jones a gagné 0,87% à 24 786 points et le Nasdaq Composite 1,74% à 7 281 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,07% à 2 706 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2380$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 67,00$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, la décision de politique monétaire de la Banque du Canada à 16h00, et pour le Etats-Unis: les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il est à ce stade intéressant de noter que l'indice phare français, sur des niveaux de résistance, a réalisé une légère excursion au-delà des 5 363 points (points hauts du 27/02 et borne haute de l'ex gap du 05/02), avant de se raviser. Dans l'immédiat, le tableau technique est le suivant: seul un franchissement de ce niveau, avec accélération des volumes et clôture au-delà, vers ou sur les points hauts de séance, assurerait une reprise en main du camp acheteur. Dans le cas contraire, les risques d'un nouvel épisode de dégagements deviendraient forts.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5363.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5163.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
