(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est restée prudente mardi sous l'effet combiné d'une série d'avertissements sur résultats en Europe et du retour assez timide de Wall Street, après un week-end prolongé. Le CAC 40 a clôturé stable vers les 4 323 points, l'indice phare parisien ayant été pénalisé par la chute d'Alstom.
Au chapitre économique, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs a reculé en janvier à 61,7 après 62 en décembre, alors que 39 économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne en progression à 64.
De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance de l'économie mondiale à +3,7% cette année, soit 0,1 point de plus que prévu en octobre. Pour 2015, il table sur une croissance de 3,9%. Le FMI a relevé sa prévision pour les pays avancés, à 2,2% contre 2,0% il y a trois mois, mais il laisse inchangée celle des pays émergents, à 5,1%.
Alstom (-13,8%) a été plombé par l'annonce de perspectives décevantes. Le changement de recommandation des analystes de la SocGen, passés de "Achat" à "Conserver" sur la valeur, n'a pas non plus aidé. Le spécialiste des équipements dédiés aux secteurs de l'énergie et du transport a prévenu ce matin que son cash-flow libre ne rebondira pas comme initialement prévu sur le deuxième semestre de l’année en cours, et sera même légèrement négatif.
Bouygues a pour sa part trébuché de 5,7% dans le sillage d'Alstom dont il détient 29% du capital. A noter également que Kepler Cheuvreux a abaissé son opinion sur le groupe de BTP, sur fond de guerre des prix dans la 4G.
Parmi les principales hausses à signaler, Pernod Ricard (+3,6%), qui a profité de la bonne tenue de son concurrent Rémy Cointreau (+4,5%) après la publication de ce dernier, ou encore BNP Paribas (+1,9%), soutenu par une note de JP Morgan.
Les indices américains ont clôturé en ordre dispersé mardi, le Dow Jones cédant 0.27% à 16 414 points et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0.48% à 4218 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 0.28% à 1 844 points, à proximité immédiate de ses sommets absolus.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3550$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 95.50$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance des Minutes de la dernière réunion du MPC (BoE) à 10h30, du rapport officiel sur l’emploi au Royaume-Uni à 10h30, de l’indice ZEW suisse à 11h00 et de l’annonce des taux canadiens à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice continue sa dérive latérale, sur des niveaux de cours très fermes. Une zone de résistance vers 4 350 points s'affirme désormais et seul son franchissement dans une accélération des volumes de transactions libérera l'indice. Pour l'heure, une nouvelle séance de respiration des cours n'est pas à exclure.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4351.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4213.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
