(BFM Bourse) - En l'absence de repère en provenance de Wall Street, resté clos lundi en raison d'un jour férié (Juneteenth), le marché parisien a regagné très timidement quelques points (+0,64% à 5 920 points), dans des volumes d'échanges discrets. L'effet d'amplification, valeur par valeur, de ce léger rebond était toutefois particulièrement notable dans les secteurs aéronautique et automobile: citons Plastic Omnium (+3,97% à 16,77 euros), Safran (+5,69% à 96,33 euros), Faurecia (+7,72% à 20,86 euros), Air France (+7,87% à 1,3645 euros), Valeo (+8% à 20,39 euros), et Renault (+9,74% à 26,375 euros), ce dernier profitant d'une note de Jefferies passant acheteur du dossier avec un objectif de cours logé à 40 euros contre 22 euros précédemment.
Les opérateurs sont restés toutefois sur leurs gardes au lendemain des résultats du second tour des élections législatives. Le paysage politique français se trouve clairement morcelé, le parti présidentiel n'étant pas parvenu à obtenir la majorité absolue à l'issue du second tour des législatives dimanche, loin s'en faut. Le risque d'un blocage du pays commence à faire son chemin du côté du marché obligataire français, le taux de l'OAT à 10 ans qui se négociait à 2,21% lundi matin se tendait à 2,30% à la clôture des marchés européens .
Pour être complet sur le chapitre des valeurs, Valneva a bondi de 29,3% alors que Pfizer va acquérir 8,1% de la biotech française pour plus de 90 millions d'euros par le biais d'une augmentation de capital réservée.
Les marchés restent sonnés après les tours de vis, monétaire ou verbal, des grandes banques centrales la semaine passée. "L’hypothèse d’assister à un resserrement brutal de la politique monétaire américaine a fortement pesé sur les marchés actions", synthétise BNPPAM dans une note de marché. "Au moment où elles sortent, plus ou moins graduellement, des politiques monétaires exceptionnelles mises en place pour lutter contre la pandémie, les Banques centrales restent attentives aux réactions des investisseurs. La lutte contre l’inflation est redevenue l’élément primordial de leur fonction de réaction mais il ne servirait à rien de provoquer une nouvelle crise."
Aucun chiffre statistique majeur ne figurait à l'agenda lundi. La suite de la semaine sera néanmoins dense sur le front statistique avec entre autres rendez-vous, les ventes de logements neufs outre Atlantique ce jour, l'indice de confiance du consommateur européen mercredi, les indicateurs d'activités PMI (données flash pour le mois en cours) jeudi, l'IFO allemand et les données révisées U-Mich de la confiance du consommateur américain vendredi.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0520$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 110,00$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, les ventes de logements anciens à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les signaux vendeurs se sont multipliés depuis la combinaison de bougies en "étoile du soir" (27, 30 et 31 mai). Les ouvertures successivement en gap baissier des deux dernières séances de la semaine 23, puis de la première séance de la semaine 24, ont été accompagnées d'une mobilisation continue du camp vendeur en cours de séance et de clôture sur les points bas de séance. Le tout dans des volumes en nette hausse. La dynamique de la participation aura suivi celle des dégagements, alors même que le CAC aura réintégré la partie inférieure à une oblique baissière qui garde ses attributs de résistance. Le tableau est sombre. L'impossibilité de regagner rapidement les gaps évoqués, milite pour une poursuite du mouvement. Nous précisions en fin de semaine passée pour rappel: "La clôture du jour ce vendredi par rapport au point bas de la semaine sera scrutée, car potentiellement riche d'enseignements." Force est de constater que les points bas hebdomadaires ont été touchés vendredi, dégradant la bougie hebdomadaire pour la deuxième fois consécutive. Le rebond technique amorcé lundi reste à ce stade anecdotique au regard des volumes de transactions l'accompagnant.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
