(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Une statistique importante sur les prix outre Atlantique aura permis aux indices, de part et d'autre de l'Atlantique au demeurant, de s'offrir une respiration. On notera cependant que les 7 500 points continuent de constituer un niveau de résistance graphique, et ce depuis le gap du 30 octobre.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis, le mois dernier, hors alimentation et énergie, n'auront progressé "que" de 0,2%, contre 0,3% attendu. De quoi permettre une détente bienvenue sur le 10 ans américain, à proximité des 4,70%. Il dépassait les 4,80% pour rappel en fin de semaine dernière dans la foulée de la publication d'un très solide rapport sur l'emploi.
Les chiffres sur les prix qui viennent d'être publiés, bien que rassurants, ne vont toutefois pas révolutionner la stratégie de politique monétaire de la Fed, qui reste "forcée" à la patience, sur fond de résilience impressionnante de la première économie de la planète. Ces chiffres permettent toutefois d'espérer, et de ne pas enterrer, la perspective de deux baisses de 25 pdb cette année, pour la rémunération des Fed Funds. En lieu et place de 25 pdb seulement.
En rythme annuel et pour le panier de produits le plus large, l'inflation se chiffre à 2,9% outre Atlantique. Publiés mardi, hors alimentation et énergie, les prix "producteurs", qui constituent un baromètre avancé de l'inflation, sont ressortis stables, une bonne surprise par rapport au consensus de +0,2% mensuel.
"La bonne nouvelle de ce rapport sur l’inflation est qu’après trois mois de stagnation à 3,3%, l’inflation sous-jacente ait repris son mouvement de baisse en décembre (3,2%). C’est clairement une bonne nouvelle pour la Fed", juge Bastien Drut, de CPR AM.
"Il convient de noter que la hausse des actions a également été alimentée par les bons résultats des entreprises, en particulier dans le secteur bancaire. Les résultats de géants financiers tels que JPMorgan, Wells Fargo et Goldman Sachs, qui ont dépassé les attentes du marché, ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs", souligne ainsi Quasar Elizundia stratégiste chez Pepperstone.
Du côté des valeurs, Bureau Veritas a repris 2,02% à 30,30 euros alors que la société est en discussion avec son rival suisse SGS en vue d'une potentielle fusion. Une telle opération permettrait de dégager des synergies et des effets d'échelle mais elle comporterait également d'importants risques. JCDecaux a grimpé de 1,7%, soutenu par JPMorgan qui a relevé son conseil à "neutre" contre "sous-pondérer" précédemment. Le spécialiste des solutions de câblage Nexans a rebondi de 4,1% après avoir annoncé un nouveau projet s'inscrivant dans le contrat-cadre signé au printemps 2023 avec TenneT, le gestionnaire du réseau électrique néerlandais.
De l'autre côté de l'Atlantique, la légère détente sur le marché obligataire aura permis aux titres risqués à fort PER de prendre de la hauteur. Le Dow Jones a gagné 1,65% et le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, 2,45%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 1,83% pour se rapprocher de nouveau du seuil des 6 000 points, à 5 950 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0290$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,20$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30. A suivre également à la même heure les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Plus tôt dans la journée à 11h00 sera dévoilé le solde mensuel de la balance commerciale en Zone Euro.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40 est venu tester lundi 06/01 en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime.
La bougie en pendu tracée mercredi sur ce niveau de résistance témoigne des difficultés d'affranchissement, dans un marché qui reste tendu.
Sous les 7 500 points, encore une fois l'enjeu de la semaine, la pression est vive.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
