Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Soft landing, kiss landing, ou no landing ?

lundi 7 octobre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40 s'est offert un franc rebond vendredi dans le sillage de chiffres très solides sur l'emploi américain, d'une résilience impressionnante. Ce rebond de 0,85% doit toutefois mis en rapport avec une perte globale de 3,21% sur l'ensemble de la semaine, sur fond de peur d'escalades des tensions géopolitiques au Moyen Orient.

Concernant le très attendu rapport NFP (Non Farm Payrolls), le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 4,2% de la population active, ressort en baisse à 4,1%. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) explosent à 254 000, contre un consensus à 147 000 (!). Enfin, les salaires horaires moyens progressent de 0,4%, prolongeant la tendance d'août (+0,5%). Des chiffres qui montrent une très grande résilience de l'emploi privé, et qui pourraient théoriquement repousser les anticipations de baisse des taux.

"Au vu de la solidité du marché du travail mise en évidence par le rapport sur l'emploi de septembre, le véritable débat au sein de la Fed devrait porter sur l'opportunité d'assouplir la politique monétaire. Les espoirs d'une réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) ont disparu depuis longtemps. Nous continuons de penser que la Fed adoptera une approche plus mesurée, en réduisant les taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à chaque réunion jusqu'à ce que le taux directeur se situe entre 3,00 % et 3,25 %", avance Paul Ashworth de Capital Economics.

De quoi relancer les spéculations sur le niveau de "douceur" de l'atterrissage de la première économie du monde.

Sur l'épineux front géopolitique en revanche, jeudi, le président américain Joe Bien a indiqué qu'Israël pourrait attaquer les infrastructures pétrolières de l'Iran. Ce qui a nettement propulsé les cours du pétrole. "Sans doute, cette hausse du prix du pétrole et les tensions croissantes au Moyen-Orient ont affecté la prise de risque sur les marchés. Néanmoins, le marché reste focalisé sur l'évolution de la croissance et de l'inflation dans les grands pays, notamment du fait de leur incidence sur les politiques monétaires", explique Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale AM.

Au rayon valeurs, Ubisoft a terminé en forte hausse de 33,5%, réveillé par des informations de Bloomberg selon lesquelles la famille Guillemot réfléchirait à plusieurs options pour stabiliser la société dont une sortie de la cote, c'est-à-dire un rachat de l'entreprise, aux cotés de Tencent. Elis a rebondi de 10%, après avoir annoncé dans l'après-midi avoir mis un terme à ses discussions avec Vestis et Unifirst en vue d'un potentiel rapprochement. Ce qui soulage les investisseurs, qui redoutaient des levées de fonds pour financer ces potentielles acquisitions.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, principalement sur gap après les chiffres de l'emploi, à l'image du Dow Jones (+0,81%) et du Nasdaq Composite (+1,22%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,90% à 5 751 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0960$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,80$.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les oscillations, nerveuses, vont continuer de se concentrer entre deux niveaux majeurs, les 7 465 / 7 500 points d'une part, et les 7 690 / 7 700 points d'autre part. Une bande de cotation dont une sortie libérerait un surcroit d'énergie. Mais dans l'immédiat, des mouvement contrariants, dans directionnel clair, sont attendus.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7465.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7690.00 / 7810.00 / 7900.00
Support(s) :
7465.00 / 7340.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Soft landing, kiss landing, ou no landing ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Soft landing, kiss landing, ou no landing ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour