(BFM Bourse) - Après un mois de novembre qui restera dans les annales (plus de 20% de hausse), le mois de décembre a commencé dans de bonnes dispositions pour l'indice phare parisien, le CAC 40, qui a gagné 1,14% à 5 581 points. L'état d'esprit du marché, galvanisé en novembre par l'issue des élections générales aux Etats-Unis et l'actualité vaccinale, est conservé. Tout en poursuivant une rotation sectorielle importante, l'indice parvient à faire preuve d'une résistance impressionnante aux tentations de prises de profits.
Au chapitre statistique, les principaux signaux envoyés hier étaient plutôt de bonne facture, sans réelle surprise, notamment du côté des PMI industriels en Europe pour novembre. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur est ressorti à 53.8. Cible manquée de très peu pour le PMI industriel américain (by ISM, à plus fort impact), à 57.9. Publié dans la nuit de dimanche à lundi, des chiffres équivalents pour la Chine sont ressortis à des niveaux rassurants.
Côté valeurs, le secteur bancaire était recherché mardi. Il a profité de l'accord conclu lundi soir, après une année de blocage, entre les ministres des Finances de la zone euro pour renforcer le Mécanisme européen de stabilité (MES) et l’Union bancaire. En cas de crise bancaire, il pourra être fait appel au MES à titre de financement de dernier recours. Crédit Agricole a pris 5,49% à 10,205 euros, Société Générale 5,15% à 17,546 euros et BNP Paribas 2,89% à 44,205 euros. L'immobilier reprenait son ascension, à l'image de Mercialys (+4,53% à 6,925 euros), Klepierre (+5,27% à 19,475 euros), Icade (+5,73% à 65,50 euros), Carmila (+6,42% à 12,60 euros), ou Covovio (+6,86% à 73,20 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le vert, à bonne distance toutefois des sommets du jour, à l'image du Dow Jones (+0,63% à 29 823 points) ou du Nasdaq Composite (+1,28% à 12 355 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,13% à 3 662 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.2070$. Le baril de WTI, l'un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 44,10$.
À l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité l'indice des prix à la production et le taux de chômage en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis, les résultats de l'enquête du cabinet ADP sur l'emploi à 14h15, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Deux points (liés au demeurant) sont particulièrement intéressants à noter sur la configuration graphique de court terme sur l'indice phare:
1) Après la puissance libération d'énergie acheteuse du 09 novembre, a qui a vu les 5 000 points psychologiques voler en éclats, la consolidation consécutive jusqu'au 13 s'est construite sans mouvement correctif, et intégralement au-dessus du corps allongé de la bougie remarquable du 09.
2) Un redémarrage précoce le 16, dans des volumes qui ne se sont pas essoufflés.
C'est finalement la structure même de cette consolidation, qui s'est muée progressivement en mouvement ascendant peu volatile, qui en dit long sur la détermination du camp acheteur. La "tenue" de la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé en vue horaire) est à ce stade aussi intéressante que prédictive.
Dans l'immédiat, une première alerte annonçant une épisode ponctuelle de prises de profits sous résistance intermédiaires s'est déclenchée. Les signaux pour une reprise des achats seront donnés tout autant par la lecture graphique du CAC que, au cas par cas, par les valeurs à plus fort effet d'amplification du compartiment A de la cote, soit un univers d'investissement formé de façon non exhaustive par Air France, Vallourec, CGG, Sodexo, Mercialys, ...
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5725.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5343.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
