(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a terminé la semaine passée dans de bonnes dispositions (+0,56% à 5 690 points), dans un pic de volumes à relativiser en raison du jour des quatre sorcières.
L'indice phare parisien a ainsi signé une cinquième semaine de hausse consécutive. La baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, mercredi, des signaux inattendus de détente de la part des Etats-Unis, même vis-à-vis de l'Iran, et la perspective de voir les envoyés de Donald Trump se rasseoir à la table des négociations avec la Chine ont alimenté l'optimisme. Les investisseurs ont même résisté aux signaux de soudaine dégradation du marché au jour le jour américain, qui a pourtant obligé la Fed à intervenir à plusieurs reprises - ce qui n'était plus arrivé depuis l'épisode des susmentionnés subprimes...
Au chapitre macroéconomique, déception à signaler vendredi matin sur l'indice des prix à la production en Allemagne, baromètre de l'inflation, qui ont baissé de 0,5% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation. L'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro est en revanche ressorti stable, sans écart au consensus. Aucun chiffre américain d'importance majeure ne figurait vendredi à l'agenda statistique.
Côté valeurs, Total (+2,73% à 49,48 euros) a vivement accéléré à la hausse, avec l'effet de résilience des cours du brut.
Alten a gagné 4,06% à 107,60 euros vendredi, avec la publication du premier semestre assortie de solides perspectives.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont pour leur part subi quelques dégagements, à l'image du Dow Jones (-0,59% à 26 935 points) ou du Nasdaq Composite (-0,80% à 8 117 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,49% à 2 992 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1020$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58.80$.
A l'agenda statistique ce lundi, à suivre une batterie d'indicateurs d'activité PMI dans les services et l'industrie en Europe. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 10h00. Des baromètres équivalents seront publiés pour les Etats-Unis à 15h45.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mercredi 25 septembre.
A noter également l'absence de repère en provenance de Tokyo, fermé en raison d'un jour férié.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le CAC 40 a dépassé, avec une clôture loin des points bas de séance (ouverture en l'occurrence) un niveau de résistance que nous mettions sous surveillance depuis de nombreuses séances. Cette absence d'hésitation lors du franchissement a confirmé la motivation d'un camp acheteur mobilisé depuis la seconde moitié du mois d'août. Les gaps de poursuite (04 et 05 septembre) apparaissent désormais en coeur de mouvement. Un sain repos des cours est toutefois l'option privilégiée à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5665.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
