(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a poursuivi sur sa lancée mardi en terminant en hausse de 0,65% à 5 614 points, à proximité de son sommet annuel. Les marchés ont été soutenus hier par les premiers résultats rassurants d'entreprises américaines, et plus particulièrement dans le secteur bancaire.
Les regards se sont tournés hier vers la première salve de résultats trimestriels outre-Atlantique avec les publications des grands noms du secteur bancaire (JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo).
Du côté des statistiques, le sentiment des investisseurs allemands s'est une nouvelle fois nettement dégradé en juillet, d'après la dernière enquête publiée ce mardi par l'institut de recherche économique ZEW. Les principales raisons de cette chute sont les inquiétudes persistantes liées au conflit commercial sino-américain et aux tensions géopolitiques avec l'Iran.
L'indice ZEW est tombé à -24,5 ce mois-ci, contre -22,3 prévu en moyenne par les économistes, et après -21,1 en juin. Et le sous-indice des conditions actuelles a également plus baissé que prévu en s'inscrivant à -1,1 contre 7,8 en juin et 5,0 attendu.
Sur le front des valeurs, la séance a été globalement calme mardi. Renault a reculé de 0,5% après l’annonce d’une baisse de 6,7% de ses ventes au premier semestre. Dans son sillage, l'ensemble du secteur automobile a été impacté à l’image de de Michelin (-2,2%, lanterne rouge du CAC 40), Faurecia (-0,6%), Plastic Omnium (-1,2%) tandis que Peugeot est parvenu à clôturer proche de l'équilibre (+0,04%).
A noter la progression de 2,4 % de Bouygues alors que la France a officiellement lancé lundi sa procédure d'attribution des fréquences 5G.
De l'autre côté de l'Atlantique, d’abord bien orientés en début de séance avec les résultats rassurants de grandes banques américaine, les principaux indices sur actions ont finalement terminé en baisse avec un regain d’inquiétude vis-à-vis du conflit commercial sino-américain. C’est un nouveau tweet de Donald Trump visant la Chine qui est à l’origine de ce regain de prudence des opérateurs. Le président américain s'est notamment réjoui hier soir de constater que les droits de douane imposés par Washington aux entreprises chinoises commençaient à pénaliser la croissance du pays.
Dans ce contexte, le Dow Jones a cédé 0,09% à 27 335 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,43% à 8 222 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,34% à 3 004 points. La Bourse de Paris est également attendue en baisse à l'ouverture.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique reste relativement stable face au dollar et se traite à un niveau proche des 1,1210$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57,70$.
Au chapitre macroéconomique ce mercredi, les opérateurs devront composer avec les données finales de l’indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, les mises en chantier de logements et les permis de construire aux Etats-Unis à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement à noter sur le plan de l'analyse technique de l'indice CAC 40. L'indice phare français a terminé mardi soir juste au-dessus du niveau de résistance des 5 600 points, seuil régulièrement testé mais dont l'indice a des difficultés à s'affranchir, et devrait ouvrir aujourd'hui autour de ce seuil. Ce sera l'occasion d'observer une nouvelle fois l'importance de ce niveau.
La tendance de moyen long terme reste toujours haussière (initiée au début de l'année 2019). Néanmoins, à l'échelle de la séance à venir, nous préférons une nouvelle fois rester à l'écart de l'indice.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5600.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
