(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que les scénarios de baisse des taux fédéraux sont quelque peu révisés, le CAC 40 en a profité pour gagner du terrain mardi (+0,99% à 80 075 points), dans des volumes toutefois peu étoffés en raison du caractère particulier de la semaine, comprenant deux jours fériés, non chômés à la Bourse de Paris. Quoiqu'il en soit, l'absence de nombreux opérateurs réduit mécaniquement l'activité.
L'optimisme sur les baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) semble revenir chez les investisseurs. Selon l'outil FedWatch du CME Group, ils tablent à plus de 60% sur deux réductions de taux directeurs d'ici à fin décembre de la part de la banque centrale américaine.
"Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré qu'il y a des signes indiquant que les ménages sont plus prudents dans leurs dépenses, et il prévoit à terme des baisses de taux, bien que la décision de les baisser dépendra de l'ensemble des données disponibles", rapportent les analystes de Natixis CIB Research, cités par l'Agence France Presse.
"Ainsi, la Fed pourrait commencer à baisser ses taux dès la fin de la pause estivale", ajoutent-ils.
Côté valeurs, les investisseurs ont continué de décortiquer les résultats d'entreprises, notamment ceux de Bouygues (-1,6%), qui se sont avérés inférieurs au consensus, au premier trimestre.
En dehors des résultats, Remy Cointreau a gagné 6% et Pernod Ricard 3,1%, les deux groupes de spiritueux étant soutenus par les déclarations d'Emmanuel Macron. Le président de la République a remercié lundi soir son homologue chinois, Xi Jinping, affirmant que ce dernier n'appliquerait pas de sanctions sur le cognac français.
Ubisoft s'adjuge 3,7% porté par Stifel qui a relevé sa recommandation à l'achat sur l'éditeur de jeux vidéo , citant à la fois le catalogue de sorties pour le prochain exercice fiscal et la valorisation attrayante du groupe.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé la séance de mardi, à l'image du Dow Jones (+0,08%) et du Nasdaq Composite (-0,10%). A noter que le S&P500 (+0,13%), baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à 187 points au-dessus du seuil hautement symbolique des 5 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0740$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,70$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre outre Atlantique les stocks des grossistes à 16h00 et les stocks de brut à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier. La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.
Puis un événement technique majeur est survenu à savoir la rupture sur gap, du seuil hautement symbolique des 8 000 points. Ce dernier n'apparait toutefois pas comme une cicatrice sur l'indice dans le sens où il a été comblé dès la séance suivante. C'est désormais le niveau des 8 120 points qui joue son rôle de résistance graphique.
Nous sommes au cœur d'une profonde respiration, légitime, sur l'indice phare tricolore.
Deux cibles baissières se présentent: le gap haussier du 22 février dont la borne basse vaut 7 821 points, puis le support intermédiaire à 7 700 points. D'ici là, la formation ponctuelle d'accélération baissière vive des cours n'est pas exclure, avant remobilisation du camp acheteur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8120.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
