(BFM Bourse) - Après la hausse de 1.23% vendredi, le Cac 40 a débuté la semaine sous les prises de bénéfices. Mais en l'absence de publication économique majeure, celles-ci ont toutefois été d'ampleur limitée et après un point bas inscrit à 6062, le Cac 40 a oscillé une bonne partie de l'après midi proche de l'équilibre, autour des 6100 points, avant une clôture en léger repli de 0.18%. Outre Atlantique, les marchés ont clôturé en ordre dispersé avec en repli de 0.10 % du Dow Jones, mais un nouveau sommet en séance à 13585 points, et une reprise de 0.80% du Nasdaq.
Graphiquement le Cac 40 fait apparaitre une bougie en forme de doji (cours d'ouverture proche du cours de clôture) qui témoigne d'un retour à l'équilibre après les excès haussiers de la fin de la semaine dernière. Il est encore trop tôt pour anticiper une phase de consolidation ; seule la cassure de la borne basse du canal haussier (tracé noir), vers 6035 points, irait dans ce sens mais rien ne permet encore de confirmer ce scénario. Si l'indice réussissait à se hisser durablement au-dessus des 6100 points et a passer le cap donné par la résistance des 6126 points, un nouvelle poussée haussière en direction des 6254 points se profilerait.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir, seul le franchissement des 6126 points réactiverait sensiblement la pression acheteuse.
Au niveau macro-économique, l'indice confiance ZEW allemand sera connu à 11h, puis à 16h c'est l'indice de confiance des investisseurs qui sera publié aux Etats-Unis.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
