Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 799.61 -0.24 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pas de pont pour le CAC qui vient tester les 8 000 points

mardi 7 mai 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Soutenue par Wall Street sur fond de reflux du 10 ans américains, et par de bonnes statistiques économiques européennes, le CAC est parvenu grappiller 0,49% lundi, pour venir échouer en clôture à un cheveu des 8 000 points symboliques.

On notera bien qu'en dépit du caractère férié de mercredi et de jeudi, le marché parisien restera ouvert, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotation. On devra s'attendre à des volumes très timides sur l'ensemble de cette semaine, propice à un "pont" dont profiteront une large frange d'opérateurs.

Au chapitre statistique, bonne nouvelle sur le baromètre d'activité PMI Services, en données finales pour le mois d'avril, qui ressort à 53,3, au-dessus des premières estimations pour l'ensemble de la Zone Euro. Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, a apporté les précieux éclairages suivants:

"La productivité constitue toutefois un défi important pour le secteur des services ainsi que pour la BCE. Depuis le début de l'année 2021, les prestataires de services de la zone euro n'ont cessé de recruter, même lors des phases de ralentissement économique observées en 2022 et 2023, tendance suggérant une rotation de personnel importante obligeant les entreprises à embaucher plusieurs individus pour un même poste afin de maintenir le même niveau d'activité, et indiquant donc une baisse de productivité."

"Parallèlement, l'indice PMI des prix payés (qui comprennent en grande partie les frais salariaux) a mis en évidence une forte progression des coûts au cours des douze derniers mois, après un net redressement déjà observé en 2022. Ces fortes tensions inflationnistes devraient amener la Banque centrale européenne à faire preuve de modération en ce qui concerne l'ampleur d'une éventuelle baisse des taux d'intérêt attendue dans les prochains mois."

Les investisseurs ont également pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en hausse sensible à -3,6, au-dessus des attentes.

"Si une première baisse des taux [européens] en juin semble donc se concrétiser, la suite du calendrier d’assouplissement monétaire reste cependant incertaine à ce stade", prévient Romane Ballin (Auris Gestion). "Le récent rebond de l’activité en Europe (PIB en hausse de 0,3% au T1 en zone euro) milite pour une approche graduelle et prudente. Les débats sont d’ailleurs nombreux au sein de l’institution, certains s’inquiétant des conséquences au niveau du taux de change en cas de divergence prolongée entre les taux directeurs des deux côtés de l’Atlantique."

Côté valeurs, Teleperformance signe la plus forte hausse du CAC 40 avec 5,9% tandis que Société Générale recule encore de 0,8% après avoir rendu 5,2% vendredi, le marché s'inquiétant de la dynamique de revenus dans la banque de détail en France. Hors CAC 40, Carmat a rebondi de 9,8% porté par un point d'étape encourageant sur un essai clinique clef pour obtenir le remboursement de son cœur artificiel en France ainsi que son autorisation commerciale aux Etats-Unis. Quelques résultats d'entreprises seront par ailleurs dévoilés, comme les comptes du premier trimestre de Bouygues mardi, ou ceux pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024 d'Alstom, mercredi.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont bien commencé la semaine, à l'image du Dow Jones (+0,46%) mais surtout du Nasdaq Composite (+1,19%), de nouveau proche de ses sommets avec le reflux du 10 ans américain. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour l risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,03% à 5 180 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0760$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 78,50$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité les ventes au détail en Zone Euro à 11h00. Les chiffres de la balance commerciale allemande qui viennent d'être publiés ne contenaient aucune surprise.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer une lente décrue vers la partie basse d'un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier. La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.

Puis un événement technique majeur est survenu à savoir la rupture sur gap, du seuil hautement symbolique des 8 000 points. Ce dernier n'apparait toutefois pas comme une cicatrice sur l'indice dans le sens où il a été comblé dès la séance suivante. C'est désormais le niveau des 8 120 points qui joue son rôle de résistance graphique.

Nous sommes au cœur d'une profonde respiration, légitime, sur l'indice phare tricolore.

Deux cibles baissières se présentent: le gap haussier du 22 février dont la borne basse vaut 7 821 points, puis le support intermédiaire à 7 700 points. D'ici là, la formation ponctuelle d'accélération baissière vive des cours n'est pas exclure, avant remobilisation du camp acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8120.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7821.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8120.00 / 8220.00
Support(s) :
7821.00 / 7700.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pas de pont pour le CAC qui vient tester les 8 000 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pas de pont pour le CAC qui vient tester les 8 000 points (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour