Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 938.27 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nouvel épisode d'escalade sur le front commercial...

lundi 26 août 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - Alors que la Chine réplique sur le front commercial, et que Trump durcit rageusement le ton, l'ambiance se glace de nouveau sur les marché financiers. Vendredi, le CAC 40 accéléraient ses pertes en cours de séance, pour clôturer en baisse de 1,14% à 5 326 points, exactement sur ses points bas de séance.

La Chine s'apprête à appliquer des droits de douane accrus sur des produits d'importation américains, représentant un montant de marchandises de 75 milliards de dollars, a rapporté l'agence Bloomberg.

Officialisation quelques instants plus tard: selon un communiqué du ministère chinois des Finances, la Chine a décidé d'augmenter dès septembre les droits de douane sur 5000 produits américains représentant l'équivalent de 75 milliards de dollars, et de réinstaurer une taxe de 25% sur les voitures importées des Etats-Unis à compter du 15 décembre.

L'impétueux locataire de la Maison Blanche a alors dans la foulée appelé les entreprises états-uniennes a stopper les activités qu'elles ont sur le territoire chinois...

Cette reprise des hostilités entre la Chine et les Etats-Unis a pris de court les investisseurs, qui avaient jusqu'ici les yeux rivés sur le symposium de Jackson Hole et le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell; discours qui, de toute façon, n'a pas été de nature à permettre d'affiner les perspectives de trajectoire des taux fédéraux pour les mois à venir.

Au chapitre macroéconomique, aucun chiffre d'importance majeur en figurait à l'agenda vendredi.

Côté valeurs, les minières, les (para)pétrolières, et les équipementiers automobiles se concentraient, sans surprise, dans le palmarès à la baisse des replis du Compartiment A de la cote parisienne vendredi. Citons sans exhaustivité Eramet (-3,54% à 40,64 euros), CGG (-3,82% à 1,714 euro), Vallourec (-4,28% à 2,414 euros), Valeo (-3,82% à 23,65 euros), ou Faurecia (-4,05% à 36,00 euros).

Par ailleurs, Adocia a plongé de 32,88% à 13,76 euros, avec la fin décidée par un tribunal arbitral d'un conflit l'opposant à Eli Lilly.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont particulièrement souffert du regain d'agressivité dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin. le Dow Jones perdu vendredi 2,37% à 25 628 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique et par nature très sensible à la qualité de ces relations commerciales, a atteint la barre des 3% de perte sur une séance (7 751 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pour sa part reculé de 2,59% à 2 847 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1150$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 53,80$.

A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, ainsi que les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30.

On notera que le LSE (Bourse de Londres) ne cotera pas ce lundi 26 août (Summer Bank Holiday). Par ailleurs, pour les détenteurs de positions au RD: le dernier jour de négociation des ordres SRD du mois en cours est demain 27 août.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare parisien a accéléré ses pertes en cours de séance vendredi, laissant derrière lui une bougie sans équivoque en long noir, quasiment sans mèche haute et sans aucune mèche basse. Cette mobilisation du camp vendeur dans un temps finalement très réduit, avec clôture sur les points bas de séance, met en danger à très court terme le gap haussier du 19 août, et la zone des 5 150 / 5 225 points, zone sous laquelle nous le rappelons, un développement baissier d'ampleur peut prendre corps.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5500.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale Y244S est adapté.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5500.00 / 5665.00
Support(s) :
5226.00 / 5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouvel épisode d'escalade sur le front commercial... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouvel épisode d'escalade sur le front commercial... (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +39.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour