(BFM Bourse) - Mauvais début de semaine pour le Cac 40 qui s'est progressivement enfoncé au fil de cette journée de lundi pour rejoindre un point bas à 5431 points avant une clôture en repli conséquent de 1.80%. Les raisons de cette nouvelle dépression du marché sont à chercher du côté de la Grande Bretagne. La huitième banque du pays en manque de liquidité a créé un nouveau vent de panique à la veille de la décision de la Fed. La banque centrale se réunit en effet ce soir pour décider d'une possible baisse des taux, mais étant donné la nervosité du marché, une baisse limitée de 25 points de base pourrait être froidement accueillie par les opérateurs.
Graphiquement la séance de repli de ce lundi a précisément ramené le Cac 40 sur la borne basse de son triangle de consolidation (tracé noir), vers 5430 points. Un sursaut sur ce seuil nourrirait l'espoir d'un prochain redressement en direction des 5640 points. En revanche sans réaction sur les 5430 points, la situation deviendrait très précaire : le Cac 40 ne disposerait alors que d'un ultime palier à 5378 points pour encore préserver les chances de rebond sans quoi le risque d'une nouvelle chute en direction des plus bas d'août à 5218 points surgirait.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir, seul un passage sous les 5378 points inscrirait l'indice sur un biais baissier aujourd'hui.
Au niveau macro-économique, l'Allemagne publiera l'indice de confiance Zew à 11h. A 14h30 l'indice des prix à la production, puis l'indice de confiance des investisseurs précéderont la réunion tant attendue du comité de politique monétaire de la Fed à 20h15.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
