(BFM Bourse) - Suspendus au sort du résultat des élections législatives en Grèce, prévues ce dimanche, les marchés boursiers en Europe sont incapables de choisir une direction claire à très court terme. A Paris, l'indice CAC 40 a fini jeudi in extremis dans le vert (+0,08% à 3 032 points) dans un marché nerveux. Alors que les secteurs dits cycliques ont terminé en baisse, les valeurs défensives (Pernod Ricard, Danone, Essilor, Air Liquide), les banques et les valeurs liées à l'énergie ont tiré leur épingle du jeu.
Les marchés américains continuent de jouer pour leur part au yoyo : le Dow Jones s'est repris de 1.24% à 12 652 points et le Nasdaq Composite, à forte composante en valeurs du secteur technologique, s'est apprécié de 0.63% à 2 836 points, dans le sillage de l'espoir d'une action coordonnée des grandes banques centrales en cas de besoin. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1.08% à 1 329 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2630$. En Europe, le baril de brent se négociait à 98$ environ.
Du point de vue de l'analyse technique, la structure de la bougie tracée hier ne change en rien le cadre graphique et psychologique général du Cac 40. Une poursuite du trend de fond, baissier, est pour les séances à venir l'option la plus probable. Nous rappelons nos différentes cibles : deux objectifs court terme sont à ce stade clairement identifiables : le seuil psychologique des 3 000 points, puis les plus bas annuels de l'indice phare, à 2 922 points.
A très court terme cependant, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 122 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 2 922 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer aujourd'hui avec une batterie d'indicateurs de conjoncture :
>Royaume-Uni : Balance commerciale (10h30) >Zone Euro : Balance commerciale (11h00) >Etats-Unis : Indice "Empire State" de la Fed de New York (14h30) >Etats-Unis : Production industrielle (15h15) >Etats-Unis : Indice de confiance de l'Université du Michigan (15h55)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
