(BFM Bourse) - Les investisseurs vont regarder de près le comportement de l’entreprise de luxe LVMH à l’'ouverture. En effet le groupe a publié son chiffre d'affaires hier soir après la clôture. Le chiffre d'affaires s'est établi à 19,96 milliards d'euros pour le trimestre clos fin septembre, contre 19,75 milliards d'euros à la même période de 2022. Malgré des chiffres en croissance, les analystes attendaient une meilleure publication. Si les sanctions sont généralement fortes lors des dernières annonces qui déçoivent les investisseurs, en témoigne Alstom et Euroapi dernièrement, une chute forte n'est pas envisagée à l’heure actuelle car les opérateurs ont déjà anticipé ce ralentissement avec un fort recul du prix de l'action depuis les plus hauts du titre ces dernières semaines. On surveillera, en revanche, tout le compartiment de la consommation discrétionnaire, notamment Pernod Ricard et Remy Cointreau car les deux titres sont fortement sanctionnés ces dernières semaines. Les chiffres publiés par LVMH sur ce segment de marché, des vins et spiritueux, pourraient donner de la visibilité aux investisseurs sur le secteur. Sur le plan politique, on attend ces prochaines heures du mouvement du côté de la Chambre des représentants qui devrait procéder au premier vote pour désigner son nouveau "speaker" après l’éviction surprise, la semaine dernière, de Kevin McCarthy de ce poste, qu’il n’occupait que depuis janvier. Une décision cruciale alors que Washington n'a fait que repousser l'échéance pour le vote du budget. Toujours aux États-Unis, on attend ce jour la publication des prix à la production avant l'ouverture des marchés américains ainsi que les minutes de la Fed ce soir à 20h00. Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré que la banque centrale américaine n'avait pas besoin d'augmenter davantage les taux d'intérêt et qu'il n'y avait pas de récession à venir. Sur le compartiment des matières premières on regardera de près les développements autour du gazoduc finlandais. En effet, le gouvernement finlandais a confirmé que la fuite constatée le week-end dernier sur le Balticconnector, un gazoduc reliant la Finlande, l'Estonie et les autres pays Baltes, était « probablement le résultat d'une activité extérieure ». GTT devrait profiter de cette actualité alors que le groupe vient d'annoncer une nouvelle commande. Accor devrait être recherché avec le lancement de son programme de rachat d'actions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Techniquement l'indice parisien est toujours dans une dynamique négative tant que les investisseurs ne reprendront pas en clôture les 7200 points. Le rebond des dernières heures devrait se fragiliser à l'approche de la résistance et occasionner des reflux en direction du gap d'hier matin qui devrait dans un premier temps jouer une fonction support. Son comblement indiquerait le début d'une nouvelle dégradation baissière et un retour sous les 7000 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
