(BFM Bourse) - L’indice parisien a ouvert en forte hausse hier matin profitant d’une actualité chargée sur des nouvelles rumeurs d’OPA dans le secteur des télécoms, et suite à une possible contre offre d’Enel sur Suez. Les acheteurs ont donc eu raison des baissiers dans la matinée, sans toutefois réussir à s’affranchir de la zone des 5037 points. Ce niveau a en effet stoppé la progression du Cac 40, celui-ci revenant même clôturer sous le seuil des 5012 points. Sur le très court terme, les prises de bénéfices pourraient donc ramener l’indice sur le support des 4967 points (tracé en vert sur le graphique horaire), avant de revenir sur le bas du canal haussier (tracé en noir sur le graphique journalier) situé vers 4950 points.
Le franchissement à la hausse des 5000 points, dû à une actualité chargée au niveau fondamental hier, ne remet donc pas en cause notre scénario baissier. Tout semble en effet indiquer que les vendeurs ont toujours la main mise sur l’indice.
On se tournera du côté des Etats-Unis pour surveiller la productivité du quatrième trimestre annoncé à 14h30 suivi du crédit à la consommation US à 21h00.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
