(BFM Bourse) - Le rally de Noël se sera fait attendre ! Mais il est enfin d'actualité, dans un contexte de rebond des cours du brut. Le WTI frôle actuellement les 38$.
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mercredi (+2,34% à 4 674 points), retrouvant de la vigueur grâce au rebond des matières premières, dans une séance peu animée en cette période de fêtes. Le marché parisien a commencé la séance en nette hausse dans la matinée, avant de gagner encore plus de terrain. Il a été aidé par la bonne tenue de Wall Street qui gardait le cap en début de journée, au lendemain d'une séance très favorable.
Le prix du baril a ouvert en hausse à New York et a même accéléré après la publication des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis qui ont fortement baissé la semaine dernière, contrairement aux attentes. La hausse de l'indice CAC 40 s'effectue en outre dans un marché en grande partie déserté par les investisseurs à l'approche des fêtes de Noël. La semaine s'achèvera d'ailleurs ce jour par une demi séance (fermeture à 14h00).
Parmi les valeurs, le secteur des matières premières s'est distingué sur le marché parisien, à commencer par ArcelorMittal (+11,08% à 4,17 euros), alors que la Chine veut faire de la réduction de son surplus d'acier une priorité sur les cinq prochaines années, selon des informations de presse.
Les pétrolières et parapétrolières ont également été à l'honneur ce mercredi. Total a pris 3,19% à 42,12 euros, Technip 5,88% à 47,90 euros, CGG 9,75% à 2,74 euros et Vallourec 9,13% à 9,10 euros. Star du jour, Eramet a flambé de près de 18% à 28,29 euros.
Les valeurs industrielles ont, quant à elles, tiré le marché vers le haut à l'image de LafargeHolcim (+3,87% à 46,66 euros), Schneider Electric (+3,62% à 53,84 euros), Engie (+3,64% à 16,51 euros) et Renault (+2,68% à 94,34 euros).
Hors grosses capitalisations, Carmat a pris 3,27% à 41,00 euros. Le troisième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de la société est subitement mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, qui serait lié à une insuffisance rénale chronique.
Enfin, l'action Transgene a grimpé de 5,71% à 2,59 euros dans les premiers échanges après la publication dans la revue médicale The Lancet Oncology des résultats de l’étude de phase 2b/3 TIME du produit d’immunothérapie TG4010 en cancer bronchique non à petites cellules.
Encouragés par la contraction des stocks de brut aux Etats-Unis, qui a impacté à la hausse les cours du WTI, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont poursuivi leur rebond, à l'image du Dow Jones (+1,06% à 17 602 points) ou du Nasdaq Composite (+0,90% à 5 045 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,24% à 2 064 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0930$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négocie à 37,80$ environ.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, une seule publication d'importance majeure est attendue: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
A noter pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour. Ce jeudi 24 décembre marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vif rebond des cours du brut devrait permettre à l'indice CAC 40 de poursuivre sur sa lancée, et donc de se confronter à un niveau technique très important: les 4 730 points, niveau qui alterne entre les rôles de support et de résistance. En cas de franchissement net de ce niveau, avec confirmation en clôture, le scénario d'une poursuite de la hausse jusqu'à la fin de l'année prendrait corps. A noter que les volumes ne sont pas d'un grand enseignement en raison du caractère écourtée de la séance du jour (qui clôturera avant l'ouverture de Wall Street) et de l'absence d'une grande frange d'opérateurs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4526.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
