Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 446.42 +0.74 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le gap du 02 mars est comblé en partie

Aujourd'hui à 08:29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a retrouvé des couleurs lundi, l'indice tricolore venant combler en partie l'ample gap baissier du 03 mars, correspondant à l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Iran. Le protocole d'accord devant aboutir à la signature d'un accord de paix entre les deux pays, a soulagé les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, le décrochage des prix du brut constituant une excellente nouvelle sur le front de la lutte contre l'inflation. L'indice phare tricolore a gagné 0,40% à 8 384 points, prolongeant ses bonnes dispositions de la fin de semaine passée, avec l'appui de Safran (+3,36%), Société Générale (+3,54%) et Renault (+3,71%). La progression aura été lestée par TotalEnergies (-4,43%).

Invité sur le plateau de BFMTV lundi, l'ancien Premier ministre Dominique Villepin a estimé que la signature d'un accord entre l'Iran et les États-Unis n'était qu'un "succès de communication" pour le président américain.

L'ancien Premier Ministre estime que le président américain "a réussi tout au long du week-end à maintenir le suspens en marquant sa conviction qu’il parviendrait à signer cet accord. De ce point de vue là, il a un joli paquet d’anniversaire, avec beaucoup de papier et beaucoup de ruban".

Mais quand on l'ouvre, "force est de constater, au vu de ce que l’on sait aujourd’hui, qu’on a du mal à identifier très clairement ce qu’il y a dans ce paquet, mais surtout ce que l’Amérique gagne. Les conditions qui sont énumérées sont plutôt à l’avantage de l’Iran", développe Dominique de Villepin.

Dans ces conditions, "la volonté de signer l'a emporté sur le souci du contenu de l'accord", assure Dominique de Villepin qui, pour appuyer son propos, met en avant "l'acquis extrêmement faible" obtenu concernant les objectifs de guerre des États-Unis, comme la chute du régime iranien ou encore la question du nucléaire.

"Selon des déclarations relayées par les médias proches du pouvoir iranien, l'accord prévoit une levée progressive des sanctions américaines sur les exportations de pétrole iranien, le déblocage d'environ 12 milliards de dollars d'avoirs à l'étranger, ainsi qu'un engagement à rouvrir le détroit d'Ormuz dans un délai de 30 jours (après le déminage) et la levée du blocus naval américain", note Deutsche Bank.

"L'accord prévoit également une période de négociation de 60 jours en vue d'un accord plus large, comprenant des restrictions concernant le programme nucléaire iranien, dans le cadre duquel Téhéran devrait s'engager à maintenir son statut actuel et à ne pas chercher à se doter d'armes nucléaires", poursuit la banque allemande.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la première séance de la semaine en vive hausse, à l'image du Dow Jones (+0,92%) et surtout du Nasdaq Composite (+3,07%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,65% à 7 554 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1580$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,60$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,47%.

> Quant au VIX, il valait 16,20 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande à 11h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le CAC 40 a fait voler en éclats vendredi sa résistance CT à 8 280 points, sur gap et dans une hausse des volumes de transactions. L'effet d'attraction du gap baissier du 02 mars, formé au début de la crise au Moyen-Orient, est en vue. Sa borne haute vaut 8 553 points. Ce fossé de cotation, très large, a été grignoté en partie lundi 15 juin.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8645.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8280.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8645.00
Support(s) :
8280.00 / 7940.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le gap du 02 mars est comblé en partie (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le gap du 02 mars est comblé en partie (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+324.50 % vs +69.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour