(BFM Bourse) - Soutenu par une salve de publications statistiques majeures d'excellente facture outre Atlantique - et qui n'ont de surcroit pas provoqué d'échauffement sur les rendement d'obligations d'Etat -, le marché parisien a emboîté le pas de Wall Street, le CAC 40 clôturant en hausse de 0,41% à 6 234 points, aidé il est vrai par Publicis (+3,34% à 54,38 euros) qui rendait sa copie trimestrielle.
En point d'orgue statistique jeudi, les inévitables ventes au détail qui pour le mois de mars, ont explosé la cible, en progressant en rythme mensuel de 9.8% (8.4% hors automobiles), selon les toutes dernières données du Census Bureau. Toutes les autres statistiques majeures publiées simultanément, à 14h30, ont battu très significativement les attentes, que ce soit pour les baromètres d'activité industriel (Philly Fed et Empire State) ou sur le front de l'emploi, avec un reflux net des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 576 000. Seul le rapport fédéral sur l'industrie (mars), publié un peu plus tard, est ressorti en deçà des attentes, que ce soit pour la dynamique de production proprement dite (+1,4%) ou le taux d'utilisation des capacités de production (74,4%).
Côté valeurs, Publicis (+3,34% à 54,38 euros) est parvenu à renouer avec la croissance organique sur un an pour le premier trimestre 2021 - profitant certes d'un effet de base très favorable. L'aéronautique reste bien orienté avec des gains de 2,61% à 102,84 euros pour le constructeur Airbus et de 1,89% à 119,64 euros pour le motoriste Safran.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur, tous indices confondus. Le Dow Jones a gagné 0,90% à 34 035 points, avec l'appui d'un début de bal des trimestriels satisfaisant sur les bancaires et le Nasdaq Composite gagnant 1,31% à 14 038 points, avec le reflux des Treasuries à 10ans sous les 1,6%. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,11% à 4 170 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1960$. Le baril de WTI, l'un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,80$.
À l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation en Zone Euro et la balance commerciale à 11h00 et outre Atlantique, l'indice de confiance du consommateurs (U-Mich), données préliminaires à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le CAC 40 a désormais comblé intégralement le "Gap Covid" du 24/02, fossé de cotation ample. Et ce en un temps réduit, du 08 au 10 mars, sur aspiration haussière. Cet événement est majeur sur le plan technique, et montre, par son absence d'hésitation lors du comblement un surcroit de confiance. Avant de s'engager dans une phase d'amplification haussière. Désormais, nous arrivons dans une zone dite d'allégement.
Le questionnement sur une diminution du degré d'exposition aux actions s'intensifie pour nombre d'investisseurs. Sans que le directionnel ne change pour autant. Ces questionnements pourront se traduire momentanément par une phase très technique et hachée entre deux bornes, révisées entre 5 870 et 6 200 points. Nous sommes exactement au niveau de cette seconde borne. La capacité du CAC à clôturer en données hebdomadaires au-dessus ou en deçà sera importante. Elle déterminera la structure de la bougie hebdomadaire.
En sommet de développement haussier de très court terme, les premiers signes d'essoufflement se font jour, en particulier le tracé d'une étoile doji vendredi flanquée de deux bougies, au corps vert jeudi, et au corps rouge lundi, ces deux corps étant construits intégralement sous le corps, par définition ultra mince du doji évoqué. L'essoufflement des volumes constituent également un indice clef.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
