Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La pression des 7 700 points s'intensifie

mercredi 17 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après avoir échoué contre une zone de résistance qui s'installe à proximité des 7 700 points en début de semaine, le CAC 40 a poursuivi sa navigation en range, avec une certaine volatilité, à l'aune de la nervosité du marché depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale par E Macron, qui a provoqué des élections législatives anticipées, avec un nouvel hémicycle morcelé en trois blocs comparables en siège, avec le risque qui va avec: celui d'une paralysie politique au mieux, et d'une instabilité chronique au pire.

La séance aura été marquée par un nouveau warning (avertissement): celui de Scor, sur son activité "vie et santé", en raison notamment d'une mortalité plus importante que prévu aux Etats-Unis. L'action du 1er réassureur français a lourdement chuté, de près de 25%.

En amont de la réunion de politique monétaire de la BCE (Conseil des Gouverneurs) qui s'achèvera jeudi, Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO prévoit une réunion "sans événement majeur".

"La solidité du marché du travail permet à la BCE de prendre le temps de rassembler de nouvelles informations. En conséquence, la BCE n'est pas pressée de réduire davantage les taux ; les décisions se prendront réunion par réunion, et l'évolution des données au cours des prochains mois déterminera la rapidité avec laquelle la BCE retirera les mesures de restriction supplémentaires."

Au chapitre statistique, les investisseurs ont composé avec avec la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en baisse moins forte qu'anticipé, à 41.8.

"Les perspectives économiques de la première économie de la Zone Euro se détériorent. Pour la première fois depuis un an, les attentes économiques pour l'Allemagne sont en baisse. Le fait que les exportations allemandes ont diminué plus que prévu en mai, l'incertitude politique en France et le manque de clarté concernant la future politique monétaire de la BCE ont contribué à cette évolution", a commenté le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.

Par ailleurs, les ventes au détail, qui mesurent la consommation des ménages américains est restée stable en juin par rapport en mai, quand un repli de 0,4% était anticipé sur un mois.

Côté valeurs, le luxe, déjà pénalisé hier par le maroquinier britannique Burberry et l'horloger suisse Swatch, perdait encore du terrain à la Bourse de Paris. L'allemand Hugo Boss (-7,5% à Francfort) a déçu aujourd'hui. Kering a perdu 3,10% supplémentaires, Hermès 2,3% et LVMH 1,9%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le vert, à des niveaux toutefois proches de l'équilibre.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0900$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,80$.

A l'agenda ce mercredi à suivre en priorité à 11h00 les données finales des indices des prix à la consommation en juin, et outre Atlantique, les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30 et le rapport mensuel sur l'industrie à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation technique reste bigrement fragile à court terme, les oscillations volatiles s'exprimant dans un range entre 7 465 et 7 700 points. En cas de rupture de ce premier seuil, qui correspond à la borne basse d'un ancien gap remarquable, un mouvement supplémentaire de "purge", le second, prendrait corps. Nous redoublons de prudence à son approche. Les probabilités de sortie par le bas du range sont plus fortes que celles d'une sortie par le haut, en raison des volumes et de la volatilité en entrée les 13 et 14 juin.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7700.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7700.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La pression des 7 700 points s'intensifie (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La pression des 7 700 points s'intensifie (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour