Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La nervosité reste palpable, le risque politique pèse

mercredi 19 juin 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Rebond sans grande conviction hier à la Bourse de Paris où l'indice phare sur actions, le CAC 40 a gagné 0,76% à 7 628 points, dans des volumes encore inférieurs à ceux de la veille, obérant la construction d'un rebond technique solide. Et question volumes ce mercredi, la participation devrait rester limitée, en raison de l'absence de la boussole Wall Street, fermée pour un jour férié. Il s'agit de Juneteenth, jour férié national depuis juin 2021, le 19 juin symbolise l'émancipation des esclaves afro-américains dans le Sud (États Confédérés).

Le marché, dans son ensemble, reste contrarié depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron dans la foulée des résultats des élections européennes. De quoi plonger la communauté financière dans le doute quant aux impacts potentiels d'un changement de majorité (ou d'une absence de majorité) sur les finances publiques de la deuxième puissance économique de la Zone Euro.

"A ce stade, les investisseurs baignent dans l'incertitude. Il faut dire qu'aucun des scénarios envisageables ne semble actuellement favorable aux marchés financiers. En effet, alors que la tendance des finances publiques françaises n'était déjà pas particulièrement brillante, la perspective de programmes particulièrement dépensiers aux deux extrêmes fait craindre le pire sur la dette française", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

"Il n'est donc plus étonnant de voir désormais la France emprunter plus cher que le Portugal et plus proche de la Grèce ou de l'Italie que de l'Allemagne", constate amèrement le gérant. "La France nouveau pays périphérique rejoindra-t-elle le club des pays faibles de la zone euro (PIIGS : Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne) ? Notre chauvinisme en prend un coup…"

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance de la dynamique mensuelle des ventes au détail, sous les attentes pour le mois de mai, ce qui permet au bons du Trésor à 10 ans de poursuivre leur reflux sous les 4,25%. A l'inverse, la production industrielle a connu un bond de 0,9%, très largement au-delà des attentes aux Etats-Unis en mai.

Au "rayon" valeurs, Carrefour a perdu 4,3% après avoir abandonné plus de 9% en séance, touchant un plancher de novembre 2020 . L'action a souffert à la suite de plusieurs articles de presse rapportant que Bercy a mis la pression sur le distributeur pour qu'il amende son modèle de franchise. Selon ces articles, le ministère de l'Économie réclamerait une amende de 200 millions d'euros à l'encontre de Carrefour. Les bancaires, malmenées la semaine dernière, ne parviennent pas à développer de rebond de contestation consistant, à l'image de Société Générale (+0,09%), Crédit Agricole (+0,46%) et BNP-Paribas (+0,54%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé à des niveaux proches de l'équilibre, mais symboliquement dans le vert, à la veille d'un jour férié chômé. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement grappillé 0,15% et 0,03%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, évolue désormais à près de 500 points au-dessus du seuil symbolique des 5 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0740$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,70$.

A l'agenda ce mercredi, l'indice NAHB du marché de l'immobilier résidentiel américain à 12h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée.

Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe.

La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7900.00 / 8000.00 / 8220.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La nervosité reste palpable, le risque politique pèse (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La nervosité reste palpable, le risque politique pèse (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour