Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 822.66 +0.06 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La macroéconomie guide les marchés.

jeudi 22 août 2024 à 10h21

(BFM Bourse) - Nouvelle séance d'hésitation hier à Wall Street alors que plusieurs informations macroéconomiques animent les investisseurs. En effet, hier soir les marchés ont découvert les minutes de la Fed. A la lecture du compte rendu, les opérateurs ont pu apprendre que plusieurs responsables de la Réserve Fédérale ont reconnu qu'il y avait des arguments plausibles en faveur d'une réduction des taux d'intérêt lors de leur réunion des 30 et 31 juillet. Cela conforte le marché quant aux baisses de taux futures cette année. Les marchés tablent sur un assouplissement d'environ 100 points de base pour le reste de l'année. Toujours dans le domaine macroéconomique, des nouvelles du Bureau du Travail américain ont apporté de la volatilité. L'institution a publié un document dans lequel on peut constater que la croissance de l'emploi aux États-Unis a probablement été beaucoup moins robuste au cours de l'année jusqu'en mars que ce qui avait été annoncé précédemment, ce qui a maintenu la pression sur la Réserve fédérale pour qu'elle réduise les taux d'intérêt le mois prochain. Les premiers chiffres de la masse salariale du BLS indiquaient que les employeurs avaient créé 2,9 millions d'emplois au total, soit une moyenne de 242 000 par mois. Aujourd'hui, le rythme mensuel est plus susceptible d'être d'environ 174 000. Il s'agit de la plus importante révision à la baisse depuis 2009. Sur le plan géopolitique, le président américain Joe Biden continue de mettre la pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur « l'urgence » de parvenir à un accord de cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. La conjonction de ce dernier élément avec une économie américaine plus faible, à travers les chiffres de l'emploi, ont continué de faire pression sur le pétrole à la baisse. Concernant la microéconomie, Edgar Bronfman Jr a amélioré son offre d'achat de Paramount à 6 milliards de dollars dans le but de contourner l'accord conclu entre la société hollywoodienne et Skydance Media. La chaîne de magasins de cosmétiques Sephora Chine, qui appartient au groupe LVMH, supprime des emplois, "moins de 3%" des 4.000 employés en Chine. Les investisseurs vont avoir un emploi du temps chargé ce jour, tout d'abord, avec les nombreuses publications macroéconomiques. On attend ce matin les indices d'activités PMI en zone euro, Allemagne et France. En fin de matinée les mêmes chiffres seront publiés au Royaume Uni puis à 13h30 les opérateurs prendront connaissances des minutes de la Banque Centrale Européenne. Enfin outre atlantique on attend à 14h30 les inscriptions hebdomadaires au chômage, les indices d'activités PMI également ainsi que les ventes de logements existants. Une nouvelle vague d'entreprises doit publier ce jour, notamment Intuit, Baidu, Dollar Tree, Cava, Williams-Sonoma, etc.

Rubrique Technique : L'indice parisien est toujours à court terme dans une zone de turbulence où les velléités des vendeurs peuvent réapparaître alors que l'indice travaille depuis plusieurs jours une zone hebdomadaire importante. On attendra toujours un retour vers la moyenne mobile à 20 jours pour prendre une position longue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7465.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La macroéconomie guide les marchés. (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La macroéconomie guide les marchés. (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour