Bourse > CAC 40 > CAC 40 : La fed prend les opérateurs à contre-pied
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 275.09 +0.06 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 280.93+ Haut : 5 266.59+ Bas :
+0.14 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 841 364 KVolume :

CAC 40 : La fed prend les opérateurs à contre-pied

(Tradingsat.com) - Lanterne rouge du Cac 40 ce jeudi, la Société Générale a dévissé à l'annonce d'un bénéfice divisé par trois au titre de l'année 2009. L'indice a quand à lui débuté la séance sur une note incertaine pour enregistrer une journée en dents de scie et finalement clôturer la séance en progression de +0.61%, soit la quatrième hausse d'affilée, à 3748 points dans un volume de 3.6 Milliards d'euros. L'indice a oscillé au rythme des publications macroéconomiques tantôt décevantes comme la hausse surprise du nombre des demandes d'allocations hebdomadaires au chômage US ou encourageantes à l'image de la poursuite de la hausse des indicateurs avancés ou de l'indice de la Fed de Philadelphie. Sur le plan des titres, Cap Gémini a fait un bond en avant de +6.19% suivi par Schneider (+3.85%) dont les bons fondamentaux ont été salués par les opérateurs. Alors que BNP Paribas (+2.15%) a maintenu le cap après avoir annoncé la veille un bond de +93% de son bénéfice, la situation était radicalement opposée pour son concurrent, la Société Générale , qui s'est effondré en clôture -7.20%. Technip a également été sanctionné après ses résultats du quatrième trimestre chutant de -3.01%. De l'autre côté de l'Atlantique, la pression haussière a tenu bon permettant aux indices de clôturer sur une troisième hausse consécutive de +0.81% pour le Dow Jones et de +0.69% pour le Nasdaq Composite. Mais c'est après la clôture que la situation s'est gâtée alors que la Fed a créé la surprise en relevant le taux d'escompte d'un quart de point à 0.75% ce qui était tout à fait inattendu. Suite à cette annonce, les futures américains ont nettement basculé dans le rouge ce qui pourrait peser sur la tendance aujourd'hui et notamment sur les bancaires.

Graphiquement le Cac 40 a aligné une troisième bougie verte qui confirme la phase de rebond technique enclenchée ces dernières séances. L'hypothèse d'un pull-back en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3805 points, pourrait toutefois être remise en cause suite à la décision de la Fed qui risque de prendre les opérateurs à contre-pied. Un repli de la place parisienne sur une premier support à 3711 points serait encore acceptable, en revanche si ce niveau cédait il faudrait alors s'attendre à voir le marché refluer davantage en direction de son gap dernièrement laissé ouvert à 3669 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3752 points raviverait la tension à l'achat.

Après un jeudi très chargé en actualités macroéconomiques, la semaine se terminera dans le calme avec comme indicateurs attendus, les prix à la production industrielle allemande à 9h et l'indice des prix américains à 14h30. Sur le plan des sociétés, les résultats annuels de Carrefour et Lafarge seront dévoilés aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : La fed prend les opérateurs à contre-pied (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La fed prend les opérateurs à contre-pied (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...