(BFM Bourse) - Le baril a terminé la semaine sur de nouveaux plus hauts historiques, au-dessus de la barre des 75 dollars à New-York. Cette envolée de l’or noir s’explique par la crainte d’une attaque américaine en Iran et la baisse des stocks d’essence aux Etats-Unis. Si cette flambée ne favorise pas particulièrement l’ensemble du marché actions, les sociétés pétrolières telles que Total, Maurel et Prom ou Geophysique en profitent grandement.
Le Cac 40 continue son ascension, gagnant 0.88% vendredi, et revenant ainsi tout près de ses plus hauts annuels situés à 5257 points. En effet, au niveau micro-économique, la bonne salve de résultats des entreprises françaises vient effacer l’impact néfaste de la hausse du baril sur les cours. Cependant, la zone des 5257 points pourrait bien venir freiner la progression de l’indice dans les heures à venir, avec un retour sur le support des 5227 points à la clé.
Dans ce contexte, on conservera un avis neutre sur la séance d’aujourd’hui, en gardant un œil sur l’évolution du cours du baril de pétrole, qui, si il venait à poursuivre son ascension, pourrait bien finir par peser sur le Cac 40.
Aucune annonce macro-économique majeure n’est attendue en ce début de semaine, mais on notera toutefois la liquidation du mois d’avril sur le Service à Règlement Différé.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
