(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 est resté atone mardi, aimanté par le seuil graphique pivot des 7 465 points, à la veille de la décision très attendu de la Fed. En effet, les marchés enfin vont pouvoir prendre connaissance ce mercredi des conclusions d'un Comité de politique monétaire historique, dans le sens où J Powell va enfin actionner le levier des taux vers le bas.
L'ampleur de cette baisse de la rémunération des Fed Funds est toutefois inconnue: -25 ou -50 points de base ? Autrement dit, frapper fort en début de cycle, ou amorcer avec souplesse ce début de processus d'assouplissement: tel est l'enjeu de ce FOMC, qui s'accompagnera comme chaque trimestre de précieuses indications: les nouvelles projections économiques et les fameux dot plots.
Ces "dot plots" désignent un histogramme à points publié chaque trimestre. Sa mécanique en est simple: les 12 membres votants, sous couvert d'anonymat, inscrivent leur sentiment quant au niveau des Fed Funds pour les prochaines échéances.
"Bill Dudley, veut que la Fed frappe fort d'entrée dans le cycle de baisse de taux", relève Alexandre Baradez (IG France). "L'ancien président de la Fed de New-York" estime qu'une "baisse de 50 points de base cadrerait bien avec la prochaine série de projections économiques des responsables de la Fed, qu'ils publieront cette semaine. Les marchés s'attendent à une baisse totale d'au moins 100 points de base d'ici fin 2024. Si la Fed n'en fait que 25 maintenant et en prévoit 50 supplémentaires lors d'une de ses deux prochaines réunions cette année, elle enverra un signal « hawkish »"
L'outil FedWatch du CME Group chiffre à 67% les probabilités d'une baisse de 50 pdb de la rémunération des Fed Funds.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance hier matin de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, la première de l'Union Européenne, mais vacillante sur le plan industrielle, son point fort historique. L'indice est ressorti en chute libre à 3,6 points.
"L'espoir d'une amélioration rapide de la situation économique s'estompe visiblement. Dans la dernière enquête, nous observons une nouvelle fois une baisse notable des attentes économiques pour l'Allemagne. Le nombre d'optimistes et de pessimistes est désormais équilibré. Même si la baisse des attentes économiques pour la zone euro laisse présager une montée globale du pessimisme, la baisse des attentes pour l'Allemagne est nettement plus importante. La plupart des personnes interrogées semblent avoir déjà pris en compte la décision de la BCE en matière de taux d'intérêt dans leurs attentes", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach.
Outre Atlantique, si l'on exclue du panier l'automobile, les ventes de détail aux Etats-Unis ont baissé de 0,1% sur un mois en août, manquant une cible optimiste à +0,2%. Quant au rapport fédéral mensuel sur l'industrie américaine, il s'avère très satisfaisant, tant sur le plan de la production (+0,8%) que sur celui de l'utilisation des capacités productives (78%).
Côté valeurs, les dossiers liés directement ou indirectement à la défense étaient chahutés, dans la foulée d'informations de presse sur un potentiel cessez-le feu en Ukraine. Selon des sources proches citées par l'agence, des représentants officiels imaginent "plus sérieusement la manière dont une fin négociée du conflit et une sortie pourraient prendre forme". A Paris, Thalès a perdu 3,83%, et Dassault Aviation 2,73%.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi proche de l'équilibre, à -0,04% pour le Dow Jones et 0,20% pour le Nasdaq Composite, dans l'attente du verdict de la Fed. Le S&P500 a clôturé inchangé sur les 5 634 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1120$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,60$.
A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité les conclusions du Comité de politique monétaire de la Fed à 20h00: décision de politique monétaire proprement dite, dot plots et actualisation des projections économiques. La conférence de presse quant à elle sera à suivre à partir de 20h30 (Heure de Paris).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les niveaux graphiques clefs à court terme ont été précisément touchés: vendredi 30 août à 7 645 points, suivi d'un échec; et mercredi 04 septembre à 7 482 points, à une poignée de points des 7 465 points en deçà desquels une nouvelle jambe baissière se formerait. Ce dernier niveau a connu une première alerte jeudi 05 septembre.
Le fait que l'indice phare tricolore ait terminé au plus bas de la semaine 36, juste après rupture de seuil, est décisif. Il envoie un message de faiblesse court terme.
Le seuil clef à surveiller est celui des 7 465 points, en-deçà duquel l'avis restera négatif.
Au-dessus, la respiration est assuré jusque sur les 7 690 points. En-deçà, la reprise des tensions baissière est à craindre.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
