Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Entrée dans une phase politique inédite

lundi 8 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 est attendu dans le rouge ce lundi, au lendemain du second tour des élections législatives. Si le renouvellement de l'Assemblée Nationale n'amènera pas le Rassemblement National au pouvoir - ce qui aurait constitué un risque majeur pour le marché -, l'entrée dans une phase d'incertitude, avec des négociations inédites entre camps que parfois tout oppose, est source de stress pour les opérateurs.

Selon les données définitives fournies par le Ministère de l'Intérieur, l'Alliance du Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 182 sièges, Ensemble amortit sa chute avec 168 sièges, et le Rassemblement National, bien que faisant progresser nettement son contingent de députés, n'arrive qu'en troisième position, avec 143 sièges.

La semaine passée, plusieurs statistiques ont milité pour un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine, propre à détendre les rendements des obligations d’État et à faire progresser les probabilités de baisse des taux fédéraux en septembre. L'ISM Services notamment, repassant sous la barre des 50, a surpris la communauté financière, et le rapport fédéral sur l'emploi, publié vendredi, ne contenait pas de mauvaises surprises.

Tout d'abord, le taux de chômage, qui était attendu stable à 4,0% de la population active, progresse légèrement à 4,1%. En revanche, les créations de postes dans de secteur privé (hors agriculture), ressortent à 206 000, à 15 000 unités au-dessus de la cible. RAS pour les salaires horaires moyens, dont la dynamique mensuelle est stable et conforme aux attentes, à +0,3%. Sur un an le salaire a ralenti à +3,9%.

"C'est le type de rapport sur l'emploi que la Réserve fédérale attendait: des données plus douces, mais toujours décentes, qui pourraient justifier deux baisses de taux cette année", pour Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.

Eurofins a gagné 4,4% après avoir publié un communiqué pour démentir une seconde vague d'accusations de la part du vendeur à découvert Muddy Waters. STMicroelectronics s'est adjugé 2,2%, porté comme Soitec (+5,1%) et Xfab (+3,18%) par les perspectives du coréen Samsung. Rémy Cointreau a cédé 1,9% alors que la Chine tiendra le 18 juillet une audition sur son enquête anti-dumping contre les brandy européens.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, au lendemain d'un jour férié, à l'image du Dow Jones (+0,17%) et du Nasdaq Composite (+0,90%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappilé 0,54% à 5 567 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0820$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 82,20$.

A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée. Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe. Sa borne basse à 7 465 points a été par deux fois testée, et à cette aune, fragilisée. La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération). Biseau qui s'est brutalement mué en range (canal latéral), entre 7 465 points et 7 690 points. La nervosité du marché s'y exprime de façon erratique. Des englobantes baissières apparaissent en sommet de range.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Entrée dans une phase politique inédite (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Entrée dans une phase politique inédite (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour