Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des arguments haussiers qui font sens
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : Des arguments haussiers qui font sens

(Tradingsat.com) - L'indice CAC devrait débuter favorablement cette semaine après les gains de la précédente, gains construits en très grande partie sur la séance de mercredi 12 juillet, après la publication de la première partie du discours de J. Yellen, Présidente de la Fed, devant la Chambre des Représentants. Un discours au ton jugé suffisamment accommodant... L'indice CAC 40 a fait du surplace vendredi, jour férié (Fête Nationale), marqué par l'absence de nombreux opérateurs et par un niveau de participation, en conséquence, très faible. L'indice est néanmoins parvenu à préserver ses gains hebdomadaires.

Dans l'immédiat, les opérateurs se sont réveillés avec une bonne nouvelle en provenance de Chine. La croissance pour le deuxième trimestre, en rythme annualisé, à progressé de 6,9%, comme au trimestre précédent, dépassant très légèrement le consensus. De quoi soulager les sceptiques.

Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice des prix à la consommation, pour le mois de juin, n'a pas atteint le consensus de progression par rapport au mois précédent, et ce quel que soit le panier retenu. Idem, pour les ventes au détail, qui ont déçu en se contractant en juin, par rapport au mois précédent, alors même qu'en moyenne, les économistes envisageaient une progression.

Des chiffres qui donnent de l'eau au moulin, finalement, de J. Yellen, qui prônait, en milieu de semaine face aux Parlementaires américains, une poursuite d'une politique monétaire accommodante. Le "risque", pour les marchés d'actions, hors secteur bancaire, en tous cas, de voir la Fed gagner en agressivité sur la remontée du loyer du Dollar est écarté.

Par ailleurs, toujours sur le front statistique, la production industrielle américaine a progressé sur le mois de juin, légèrement moins qu'anticipé cependant. Quant au taux d'utilisation des capacités productives, il est ressorti en ligne avec les attentes moyennes des économistes, à 76,6%.

Côté valeurs, peu d'écarts très significatifs étaient à signaler vendredi, à l'issue d'une séance très calme. Le secteur du luxe renouait quelque peu avec les gains, à l'image de Hermes Intl (+1,01% à 451,95 euros), Christian Dior (+1,50% à 234 euros), ou encore LVMH (+1,55% à 129,75 euros). Par ailleurs, quelques valeurs liées aux ressources de base ont tiré leur épingle du jeu, à l'image d'ArcelorMittal (+1,06% à 21,945 euros), TechnipFMC (+2,76% à 24,40 euros), ou encore Vallourec (+3,04% à 5,43 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur ascension vendredi, clôturant une semaine prolifique, marquée par un sentiment rassurant après le ton adopté par J. Yellen, Présidente de la Fed, en audition devant les Parlementaires américains. Vendredi, l'indice Dow Jones a gagné 0,39% à 21 637 points et le Nasdaq Composite, à forte dominante technologique, a progressé de 0,61% à 6 312 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,47% à 2 459 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1460$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,70$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre cette après-midi, pour les Etats-Unis, l'indice manufacturier "Empire State".

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mouvement de mercredi 12 juillet est particulièrement significatif dans le sens où les gains se sont construit au fur et à mesure de la séance, sans aucun forme d'hésitation, avec la participation de l'ensemble des secteurs de la cote. La formation d'une bougie remarquable, quasiment sans mèche et au corps vert particulièrement allongé, révèle un retour en force du camp acheteur, surtout dans cette position basse dans le canal tracé en noir. Canal qui reste d'actualité, et dont la borne haute est naturellement mise sous surveillance accrue.

La bougie de jeudi reste engageante, dans le contexte de sa contruction. Sa mèche haute ne traduit pas d'essoufflement significatif, dans le sens où la totalité du corps est positionné au-dessus du corps de la bougie précédente. Le camp acheteur garde la main. Vendredi, certes dans un niveau de participation très faible, les gains hebdomadaires ont été préservés.

Sur le prochain assaut en direction de la borne haute de canal, les probabilités de franchissement définitifs sont, à ce stade, fortes, au regard de la prise de directionnel effectué mercredi.

A l'échelle de la seule séance à venir, une poursuite, dans des proportions raisonnables, de la hausse, est envisagée. A ce stade, toute formation de gap donnerait un signal haussier qui s'il était confirmé, viendrait donner encore plus de corps à notre scénario haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5135.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5320.00 / 5370.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5135.00 / 5038.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 0 % / 1 % / 2 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -6 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des arguments haussiers qui font sens (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des arguments haussiers qui font sens (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...