(BFM Bourse) - La bourse de Paris rouvre ce mardi, après le weekend pascal, dans une ambiance de forte nervosité. Les dossiers du reflux des valeurs technologiques outre Atlantique d'une part, et des craintes d'escalade dans la guerre commerciale mondiale d'autre part, continueront de peser sur l'appétit pour le risque, en ce début de deuxième trimestre sous haute tension.
Au chapitre macroéconomique, ont été publiées jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis , pour la semaine du 19 au 25. Elles sont ressorties à un niveau encore plus bas que ne l'envisageaient les économistes, à 215 000. De bonne augure avant la publication ce vendredi du rapport mensuel fédéral sur l'emploi. Satisfaction également du côté de la bonne dynamique des revenus et dépenses des ménages. L'indice PMI de Chicago est en revanche ressorti en deçà des attentes.
Côté valeurs jeudi, Renault a bondi de 5,79% alors que le média Bloomberg fait état de discussions entre la marque au losange et Nissan pour une fusion des deux groupes. Le but de cette opération serait de créer un nouveau constructeur qui serait coté seulement sous une seule et même action.
A l'inverse, Sodexo a plongé de 15,69% à 81,90 euros, après un avertissement sur résultats lancé par le "leader mondial des services de Qualité de Vie".
Faurecia (+2,14% à 65,72 euros) a annoncé avoir signé un marché record avec BMW pour son activité Sièges. Ce contrat constitue la plus grosse prise de commande jamais enregistrée par Faurecia en termes de volume d'affaires.
Quantel a bondi de 10,82% à 8,40 euros après les résultats annuels. Le groupe spécialisé dans la technologie laser à usages scientifiques a publié un chiffre d'affaires pro forma (intégrant les résultats de Keopsys) de 85,1 millions d'euros, en hausse de 5,8% sur un an.
De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés d'actions rouvraient dès hier, lundi de Pâques, alors qu'ils étaient fermés vendredi (Vendredi Saint). La nervosité reste très importante, en particulier sur le secteur technologique. Le Dow Jones a perdu 1,90% à 23 644 points et le Nasdaq Composite 2,74% à 6 870 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a subi des dégagements importants (-2,23% à 2 581 points). Les poids lourds du secteur internet, que l'on désigne traditionnellement sous l'acronyme mnémotechnique de "GAFA" ont une nouvelle fois été lourdement pénalisés.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2320$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 63,00$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre ce matin une batterie d'indicateurs d'activité dans l'industrie (PMI manufacturier). Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 09h00. A suivre également l'indice PMI de la construction pour le Royaume-Uni à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il existe certes une zone graphique de support comprise entre 5 040 et 5 080 points, et à l'approche de cette zone, les cours ont tendance à reprendre de la hauteur. Mais les réactions acheteuses qui suivent ces reprises d'appui sont sans grande conviction. Dernière illustration en date jeudi, avec la formation précoce d'une mèche haute sur la bougie du jour, et des volumes qui ne convainquent pas.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5311.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
