(BFM Bourse) - L'indice CAC a progressé jeudi de 0,98% à 5 621 points, au plus haut depuis plus de dix ans, porté en particulier par la faiblesse de l'Euro face au Dollar, qui profite en particulier au commerce extérieur avec les Etats-Unis.
La monnaie unique reste comprimée pur des raisons mécaniques (hausse du Dollar avec l'échauffement des taux longs à 10 ans), mais aussi par l'arrivée imminente, qui reste à confirmer officiellement, d'une coalition inédite au pouvoir en Italie, avec deux grands partis victorieux aux dernières législatives, anti-système pour l'un (Mouvement cinq étoiles), et souverainiste radical pour l'autre (La Ligue).
En cas de confirmation d'arrivée au pouvoir de cette alliance, le bouleversement politique aurait des répercussions sur les changes encore difficilement quantifiable.
L'Italie est la troisième puissance économique de la Zone Euro, derrière l'Allemagne et la France.
Au chapitre macroéconomique, aucun chiffre européen d'importance majeur ne figurait à l'agenda. Côté américain, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires pour la semaine du 07 au 13 mai, ressorties en hausse de 11 000 unités d'une semaine sur l'autre, ce qui représente une déception au regard du consensus. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en très vive hausse ce mois-ci, à 34.4 points, battant largement la cible.
Côté valeurs, Europcar a bondi de 11,66% à 9,67 euros. Le loueur de voitures a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 28% à 556 millions d’euros sur les trois premiers mois de l'année. En organique, les revenus du Groupe ont progressé de 3,9 % (à taux de change et périmètre constants).
Le secteur parapétrolier, très en vue, consolidait jeudi après une séance de très forte hausse, à l'image de CGG (-5,69% à 2,32 euros), Vallourec (-0,63% à 5,36 euros), ou encore Maurel et Prom (0.00% à 5,38 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont marqué quelque peu le pas, sur fond d'échauffement sur le front des taux longs. Le Dow Jones s'est contracté de 0,22% à 24 713 points et le Nasdaq Composite de 0,21% à 7 382 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,09% à 2 720 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1810$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 71,50$.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre la balance commerciale en Zone Euro à 11h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En inscrivant des points hauts inédits depuis plus de 10 ans, dans un environnement géopolitique et commercial complexe, l'indice phare tricolore a témoigné de toute la détermination et la résilience du camp acheteur. Au final, la consolidation amorcée le 3 mai aura pris la formation d'une transition en très mince range, sans correction ni retracement. La moyenne mobile courte à 10 jours (en bleu clair) continue de constituer un niveau de support dynamique.
L'accès de volatilité observé jeudi avec une clôture sur les points hauts de séance et une (légère) progression des volumes a validé la sortie du très mince range évoqué. Aucun obstacle technique ne vient contrarier l'hypothèse d'une poursuite des velléités haussières à court terme.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5536.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
