(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sans mauvais jeu de mot, la BCE a opté pour une nouvelle baisse des taux directeurs jeudi - c'était très largement attendu - sans baisser pour autant la garde. la BCE a procédé à une baisse de 25 points de base c'est-à-dire d'un quart de point de pourcentage de son principal taux directeur, le taux de dépôt. Les commentaires de sa présidente Christine Lagarde n'ont, par ailleurs, pas réservé de surprise majeure.
"Les propos de Christine Lagarde n'ont pas surpris le marché. La banquière centrale a mis l'accent sur la question de la croissance et la nécessité de la soutenir avec d'assez nombreuses références au récent rapport de Mario Draghi", réagit Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
"Bien que la baisse des taux ait été anticipée, les participants au marché sont impatients de connaître les prochaines actions de la BCE. A ce sujet, le Conseil des gouverneurs a averti que rien n’était acté à ce stade en déclarant qu'il ne s'engageait pas sur une voie spécifique concernant les taux et qu'il continuerait d'évaluer les données économiques réunion après réunion", commente Grégoire KOUNOWSKI Investment Advisor chez Norman K.
La puissante institution monétaire paneuropéenne a abaissé (légèrement), mais pour 2024, 2025 et 2026, de la croissance.
Le CAC 40 aura finalement peu réagi après la conférence de presse, achevant la séance sur une hausse timide de 0,52% à 7 435 points, sous une zone de résistance majeure à 7 465 points.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance des prix producteurs américains, en hausse de 0,3% en rythme mensuel, hors alimentation et énergie, soit une dynamique légèrement supérieure aux attentes (+0,2%) et au mois de juillet (-0,2%).
Pour rappel mardi, les investisseurs ont pris connaissance des indices des prix à la consommation outre Atlantique pour le mois d'août, dont la dynamique a progressé de 0,3% hors alimentation et énergie, contre une cible à +0,2%. Pas de surprise en revanche sur les prix dans l'assiette de produits la plus large, en ralentissement très marqué en rythme annuel, à +2,5%, conformément aux attentes. De quoi laisser ouverte la porte à une première baisse des taux fédéraux d'une ampleur de 50 points de base le 18 septembre.
Du côté des valeurs, Legrand (+2,9%) a bénéficié d'un relèvement de recommandation de la part de Deutsche Bank à l'achat. Valeo a avancé de 3,8% jeudi soir alors que Bank of America est passée à l'achat, estimant que ses résultats financiers vont commencer à s'aligner avec ses succès commerciaux. A contrario, Eiffage (-3,3%) et Vinci (-1,6%) ont décroché en fin de séance, en réaction à la décision du Conseil constitutionnel qui valide une nouvelle taxe sur les autoroutes et certains aéroports.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,58%) ou du Nasdaq Composite (+1,00%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,75% à 5 595 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1080$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,70$.
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité la production industrielle en Zone Euro à 11h00, et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), en données préliminaires à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les niveaux graphiques clefs à court terme ont été précisément touchés: vendredi 30 août à 7 645 points, suivi d'un échec; et mercredi 04 septembre à 7 482 points, à une poignée de points des 7 465 points en deçà desquels une nouvelle jambe baissière se formerait. Ce dernier niveau a connu une première alerte jeudi 05 septembre.
Le fait que l'indice phare tricolore ait terminé au plus bas de la semaine 36, juste après rupture de seuil, est décisif. Il envoie un message de faiblesse court terme.
Le seuil clef à surveiller est celui des 7 465 points, en-deçà duquel l'avis restera négatif.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7465.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
