Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Après la BCE jeudi, place à l'emploi américain ce vendredi

vendredi 7 juin 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, sans surprise, s'est achevé hier par une première baisse des taux, de 25 points de base. La question qui demeure à ce stade est: à quand la prochaine ? Le CAC 40, entre deux eaux sur fond d'interrogation monétaire, et d'interprétation des nouvelles projections économiques de la BCE, est parvenu à grappiller en clôture 0,42% à 40 points au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

Pour autant, la BCE a prévenu qu'il ne fallait pas aller trop vite en besogne et crier victoire trop tôt sur la lutte contre l'inflation. L'institution a d'ailleurs révisé à la hausse ses prévisions d'inflation pour 2024 et 2025, par rapport aux projections de mars, ce qui sera de nature à alimenter les débats sur une éventuelle pause en juillet.

"Ces révisions n’ont pas remis en question l’action de politique monétaire d’aujourd’hui, mais génère de l’incertitude sur le rythme à venir", pour Thomas Giquel, Responsable de la gestion obligataire chez Indosuez Wealth Management.

"Plus que jamais, la banque centrale surveille les chiffres économiques pour décider de son impulsion monétaire. C’est également une façon de recréer de l’incertitude dans les marchés obligataires, et donc de la prime de risque."

Cité par Reuters, Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest, table sur "une à deux autres baisses de taux de la part de la BCE d'ici la fin de l'année, contre une à deux baisses au total aux Etats-Unis. Il ne se passera rien avant septembre et je pense qu'en juillet, il n'y aura rien de la part de la BCE, même s'il faudra surveiller les chiffres d'inflation de juin et de juillet".

Le marché va lorgner du côté du rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois de mai, à 14h30 ce vendredi. Il viendra confirmer ou infirmer les publications plutôt rassurantes, égrainées tout au long de la semaine sur l'emploi (JOLTS, ADP, inscriptions aux allocations chômage), publications qui ont permis un apaisement relatif sur le 10 ans américain, désormais à proximité immédiate des 4,3%.

Concernant ce NFP, le taux de chômage est attendu stable à 3,9% de la population active, les salaires moyens horaires en hausse de 0,3% et le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) à 182 000.

Du côté des valeurs, Rémy Cointreau, qui était bien orienté après la publication de ses résultats annuels, termine finalement en légère baisse de 0,1%. Getlink a progressé de 1,9% soutenu par Barclays qui a relevé son conseil à "surpondérer" sur la valeur. La banque britannique anticipe une reprise importante de l'activité navettes de la société, et une moindre pression concurrentielle de la part des ferries. Le tout récemment introduit Planisware parvenait à occuper la première place du classement sur le compartiment A de la cote, s'adjugeant 6,33% de hausse.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi à des niveaux proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (+0,20%) ou du Nasdaq Composite (-0,09%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté stable à 5 352 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 75,50$.

A l'agenda ce vendredi à suivre en priorité le rapport mensuel fédéral sur l'emploi à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Fait technique majeur mercredi 29 mai: la rupture de la borne basse d'un canal haussier, dans des conditions de volatilité et de volumes significatives. Le mouvement de reflux prend du sens, et la prochain étape baissière est matérialisée par le gap du 22 février, amené à être comblé, et dont la borne basse vaut 7 821 points. A noter que la bougie, en marubozu mercredi 29/05, a illustré la mobilisation continue du camp vendeur tout au long de la séance. La clôture sur les points bas de cette séance invite à la plus grande prudence à court terme. Cette bougie a succédé à une combinaison en englobante baissière.

Une figure en épaule, tête, et épaule, commence à apparaitre. Sa ligne d'encolure peut s'assimiler au gap précité.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8220.00
Support(s) :
7820.00 / 7553.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Après la BCE jeudi, place à l'emploi américain ce vendredi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Après la BCE jeudi, place à l'emploi américain ce vendredi (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour