(BFM Bourse) - Si l'indice phare parisien est parvenu à clôturer dans le vert vendredi une séance de transition (+0,36% à 5 640 points), la semaine s'est soldée par un bilan négatif (-0,88%), une première depuis la semaine du 12 août. Les incertitudes liées à des sujets géopolitiques majeurs (relations commerciales bilatérales Chine Etats-Unis, procédure d'impeachment aux Etats-Unis, dossier iranien, Brexit...) ont pesé.
Les simili-rebondissements entretenus par les principaux protagonistes (en premier lieu Donald Trump) quant à la perspective de voir aboutir un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ont à nouveau donné le ton sur les marchés. L'un dans l'autre, un prudent optimisme semble se dessiner à l'approche des prochaines discussions sont programmées les 10 et 11 octobre à Washington. Mais parallèlement, l'éventualité d'une procédure d'enquête visant à mettre en accusation le président des Etats-Unis pour avoir demandé à une puissance étrangère, l'Ukraine en l'occurrence, d'enquêter sur un adversaire politique, a provoqué des remous qui pourraient perdurer.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance vendredi de chiffres français très décevants, sur l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, en repli de 0,3% en données préliminaires pour septembre et sur les dépenses des consommateurs en août, stables là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés attendaient une progression notable. Outre Atlantique, les commandes de biens durables (hors équipements de transport) ont particulièrement plu (+0.5% en août contre +0.2% attendu), les dépenses des ménages américains n'ont quant à elles pas atteint la cible. RAS en revanche du côté des revenus des ménages. Bonne surprise à signaler sur l'indice de confiance des consommateurs en données révisées pour septembre, à 93.2, au-delà de la cible.
Côté valeurs, Guillemot a plongé de 7,78% à 2,37 euros, sur un deuxième avertissement (warning) en trois mois.
Le secteur des équipements automobiles amplifiait une nouvelle fois les variations du CAC 40 vendredi, à l'image de Faurecia (+2,17% à 43,86 euros), Plastic Omnium (+3,78% à 25,23 euros), ou Valeo (+3,94% à 30,10 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une semaine difficile par une séance difficile, surtout sur le front des valeurs technologiques, très sensibles à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques. Vendredi, sur fond de rumeurs de dégradations soudaines de ces relations, le Dow Jones a perdu 0,26% à 26 820 points, et le Nasdaq Composite 1,13% à 7 939 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,53% à 2 961 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.0930$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55.80$.
A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité le taux de chômage en Italie à 10h00, les données finales du PIB au Royaume-Uni à 10h30, le taux de chômage en Zone Euro à 11h00, l'indice PMI manufacturier Caixin en Chine à 15h45, ainsi que l'indice PMI de Chicago, à 15h45 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Plusieurs éléments techniques nous invitent, une fois conjugués, à redoubler de prudence à court terme:
- L'apparition de deux petits points hauts décroissants sur les deux derniers vendredi;
- Une perte en données hebdomadaires, même timide (voir plus haut);
- Un début de divergence cours / volumes et cours / RSI;
- L'affirmation de plus en plus claire d'une zone de résistance sur les 5 665 points.
Avis négatif à l'échelle de la séance de ce lundi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5665.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
