Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GUILLEMOT

GUI - FR0000066722 SRD PEA PEA-PME
2.030 € -2.40 % Temps réel Euronext Paris

Guillemot : Un deuxième avertissement en trois mois ramène Guillemot au plus bas depuis août 2017

vendredi 27 septembre 2019 à 11h00
2e profit warning en trois mois pour Guillemot

(BFM Bourse) - Le fabricant de matériels et accessoires de loisirs interactifs dévisse vendredi matin en Bourse. Les investisseurs sanctionnent les résultats semestriels et les perspectives dégradées de Guillemot pour les six prochains mois, après un premier profit warning en avril.

Guillemot avait évoqué une "année 2019 de transition" à l'issue des trois premiers mois de son exercice, le deuxième trimestre donne raison au concepteur et fabricant d'accessoires de jeu pour PC et consoles (ainsi que d'une gamme de solutions pour DJ). Sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2019, "les facturations du groupe ont été en retrait de 21% à 23,6 millions d'euros, principalement à cause de niveaux de stocks élevés chez certaines partenaires distributeurs" indique le communiqué de Guillemot.

En réaction à la publication des comptes semestriels du groupe détenu à plus de 70% par la famille Guillemot (qui contrôle également Ubisoft), le titre plonge vendredi matin de 10,5% à 2,3 euros, au plus bas depuis fin août 2017, dans un volume d'échanges largement supérieur à l'accoutumée (environ 0,5% du tour de table). Depuis le début de l'année, la société a perdu plus de 30% de sa valeur en Bourse.

Dans le détail, le repli du chiffre d’affaires au premier semestre a généré une marge brute plus faible, qui passe de 18,3 millions d’euros à 13 millions d’euros. Le résultat opérationnel s'établit pour sa part en perte de 1,5 millions d'euros, contre +2,7 millions d'euros au 30 juin 2018. Quant au résultat financier, qui comprend le coût de l’endettement financier net et les autres charges et produits financiers dont la perte latente de 0,7 million d’euros lié à la baisse de la valorisation du portefeuille de titres Ubisoft Entertainment, il ressort à -1,1 millions d'euros (+13,3 millions au premier semestre 2018). La dégradation de l'ensemble des soldes intermédiaires de gestion de Guillemot se traduit par une perte nette consolidée de 2,5 millions d'euros, à comparer à un bénéfice net de 14,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent. Les capitaux propres reculent aussi de 58,3 à 54,2 millions d'euros.

Des perspectives encore dégradées

Dans le sillage de sa publication trimestrielle de début avril dernier, Guillemot reconnaissait que ses niveaux de stocks conséquents allaient peser sur les ventes du premier semestre, ce qui avait conduit la direction à abaisser sa prévision de chiffre d'affaires entre 70 et 75 millions d'euros, "avec un résultat opérationnel positif pour l'exercice 2019".

Dans le communiqué publié hier après Bourse, la société morbihannaise cotée depuis 1998 révèle que "les stocks des grossistes qui avaient été renforcés à l’automne 2018 en prévision de ventes plus élevées, ne sont pas encore entièrement résorbés et génèrent des décalages et une réduction des réapprovisionnements de fin d’année". En conséquence, Guillemot "prévoit désormais un chiffre d’affaires de l’ordre de 65 millions d’euros sur l’exercice, et ne peut garantir un résultat opérationnel positif".

Le groupe se veut en revanche plus optimiste pour l'exercice suivant. "Après cette année de transition, le groupe anticipe un rebond en 2020 avec la sortie des nouvelles consoles et des jeux qui les accompagneront". Guillemot ajoute qu'il va lancer une nouvelle gamme de gamepads innovants pour élargir son champ d'action, et qu'il compte également se déployer sur le marché porteur que constitue les casques gaming. Guillemot mise également sur "un solide programme promotionnel" lors d'événements tels que le "Black Friday" (en Europe et aux États-Unis" et le "Singles Day" en Chine pour "maximiser ses ventes d'ici la fin de l'année".

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GUILLEMOT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat