Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 749.39 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Bye Bayrou

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Mis à jour à 15:04

Sans aucune surprise, le verdict est tombé, et avec lui le gouvernement de François Bayrou, qui a remis sa démission au Président de la République après l'échec du vote de confiance de la Représentation Nationale. Une issue très largement anticipée par le marché parisien, dont l'indice phare clôturait (avant le vote des députés) en hausse de 0,78% à 7 734 points.

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, nous éclaire sur ce manque relatif de réaction sur le marché, alors même que ce vote risque de sonner la fin d'un projet de budget marqué par 44 Milliards d'euros d'économie.

"Les déboires politiques français ne sont pas nouveaux et, surtout, ils ne provoquent pas de contagion financière au reste de la zone euro. À tort ou à raison, les investisseurs considèrent que la France est « too big to fail ». Dans le pire des cas, ils estiment que la BCE interviendra en achetant temporairement et en catimini un peu de notre dette - comme elle l'a fait en décembre 2024 après que le gouvernement Barnier soit tombé."

Vendredi, l'agence Fitch rendra son verdict sur la note souveraine de la France. Le 14 mars, la célèbre et influente agence de rating donnait un "AA-" assorti d'une perspective négative à notre pays.

"Les taux des obligations françaises (OAT à 10 ans) sont sous pression, traités à des niveaux similaires à ceux de la Grèce et de l'Italie, autour de 3,50 %. Les écarts avec ces pays sont désormais insignifiants, laissant entendre que les investisseurs considèrent les OAT comme équivalentes à des dettes souveraines de moindre qualité, bien que la France bénéficie d'une note AA- comparée aux BBB et BBB- de l'Italie et de la Grèce, ce qui peut suggérer un décalage des agences de notation dans leur évaluation", observe Andrea Tueni, responsable des activités de marché chez Saxo Banque.

En attendant, c'est la perspective de baisse de taux de la Fed, dès ce mois-ci, qui soulage les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique. Perspective renforcée par le contenu du dernier bulletin de santé de l'emploi.

Ce NFP (Non Farm Payrolls) ne fait que confirmer la (très) légère détérioration de la santé de l'emploi privé outre Atlantique. Dans le détail ce rapport fédéral pour l'ensemble du mois d'août met en évidence une légère hausse du taux de chômage, à 4,3% de la population active, dans la cible définie par le consensus. Cible atteinte également pour la hausse moyenne des salaires horaires (+0,3%). En revanche - et c'est là que le bât blesse -, les créations de postes dans le secteur privé hors agriculture, attendues en baisse à 75 000, pointent en fait à 22 000.

"Ce rapport sur l’emploi corrobore la thèse d’un fort ralentissement du marché du travail et certains membres du FOMC (le comité de politique monétaire, NDLR), dont Christopher Waller, vont désormais demander une baisse de taux de 50 points de base lors du comité du 17 septembre. Les révisions annuelles publiées le 9 septembre pourraient permettre de trancher entre une baisse de taux de la Fed de 25 et une baisse de 50 points", estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

Le menu macroéconomique était famélique lundi, citons tout de même l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui s'est effondré à -9,2, manquant les attentes.

Sur le front des valeurs, Edenred (-3,65%) et Pluxee (-6,9%) ont été sous pression à la Bourse de Paris après l'ouverture d'une enquête de l'autorité turque de la concurrence qui vise les deux groupes. Biomérieux a perdu 3,72%. Du côté des petites et moyennes capitalisations, Riber a bondi de 10,6% après avoir décroché une commande pour son système Rosie auprès d'une entreprise américaine spécialisée dans l'informatique quantique.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,25%) et du Nasdaq Composite (+0,45%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,21% sous les 6 500 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1710$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,60$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,05%. Quant au VIX, il valait 15,11 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice NFIB des petites entreprises américaines à 12h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7940.00
Support(s) :
7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bye Bayrou (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bye Bayrou (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour