Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 937.15 -0.55 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Bougie en englobante baissière sur NVidia, le VIX dépasse les 25

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Singulière séance que celle de jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice phare, le CAC 40, après avoir ouvert en nette hausse dans la foulée du soulagement provoqué par la publication de résultats au-delà des attentes d'NVidia, a perdu du terrain en dernière partie de séance, alors que la même NVidia basculait dans le rouge peu après l'ouverture à Wall Street. Pourtant, l'action du baromètre de la santé de l'écosystème IA avait ouvert en forte hausse, pour finir en clôture à -3,15%, soit une amplitude de 9% entre les plus hauts et les plus bas.

Tout avait bien commencé, la veille avec la publication après-Bourse d'une copie trimestrielle sans faute. Et surtout de la divulgation de perspectives enthousiasmantes. Le marché semblait légitimement rassuré après plusieurs semaines d'interrogations sur la formation d'une possible bulle dans l'IA. Mais cela n'a pas empêché de voir resurgir les craintes liées à des valorisations élevées dans la tech.

Autre moment fort hier, la publication, avec 48 jours de retard en raison du shutdown, du rapport fédéral sur l'emploi de septembre. A noter que les données d'octobre ne seront jamais publiées et que le prochain rapport (novembre donc) sera rendu public tout début décembre. De quoi donner des repères importants, notamment pour anticiper la trajectoire des taux de la Fed, dont le ton a gagné en prudence en quelques jours.

Le NFP d'octobre confirme une détérioration, mais beaucoup moins forte qu'attendu, de la santé de l'emploi privé outre Atlantique. Si le taux de chômage progresse à 4,4% de la population active, le nombre de postes créés, qui s'était effondré en août, remonte la pente à 119 000.

"Cette semaine verra la première salve de statistiques américaines après près d'un mois et demi d'interruption, due au « shutdown ». Elles combleront peu à peu les zones d'ombre laissées par les derniers mois. Ce sera notamment le cas ce jeudi pour les chiffres sur l'état du marché du travail pour septembre, qui, nous pensons, devraient confirmer la décélération des créations d'emplois", pour Xavier Chapard, Stratégiste de LBP AM.

"Mais, le marché, comme la Fed, porteront beaucoup plus leur attention sur les chiffres de novembre qui seront publiés début décembre. Nous pensons que seule une très grande déception poussera la Fed à baisser ses taux lors de la réunion du 10 décembre, même si le débat devrait être tendu. Il faut souligner que les conditions financières restent relativement accommodantes."

Du côté des valeurs, la plus forte hausse du CAC 40 a été signée par BNP Paribas (+4,4%) qui a tout simplement donné au marché ce qu'il attendait, en relevant sa cible de ratio de solvabilité et en annonçant un programme de rachats d'actions. Hors CAC 40, Elior a gagné 6,8% après avoir publié ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2024-2025. Soitec a entretenu sa (mauvaise) réputation boursière, chutant de 30,1% en raison de prévisions décevantes pour le trimestre en cours. Valeo a chuté 13% après avoir livré des objectifs de moyen terme qualifiés de "réalistes mais qui risquent d'être décevants" par Jefferies, dans une note publiée avant l'ouverture.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,84%) mais surtout du Nasdaq Composite (-2,15%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,56% à 6 538 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1540$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,10$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,08%.

> Quant au VIX, il valait 26,42 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les premières estimations des baromètres d'activité PMI en Zone Euro à 10h00 et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) en données révisées à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bougie en englobante baissière sur NVidia, le VIX dépasse les 25 (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bougie en englobante baissière sur NVidia, le VIX dépasse les 25 (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+332.80 % vs +59.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour